Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Jagmeet Singh promet d'engager 35 000 infirmières d'ici 2030

«Une fierté des Canadiens, une fierté des Québécoises et Québécois, c'est notre système de santé universel.»

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, se tient aux côtés de membres du personnel de la santé et de la candidate du NPD dans Toronto-Danforth, Clare Hacksel (à droite), alors qu'il fait une annonce concernant les soins infirmiers lors d'un événement de campagne électorale fédérale à Toronto, le lundi 14 avril 2025.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, se tient aux côtés de membres du personnel de la santé et de la candidate du NPD dans Toronto-Danforth, Clare Hacksel (à droite), alors qu'il fait une annonce concernant les soins infirmiers lors d'un événement de campagne électorale fédérale à Toronto, le lundi 14 avril 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, promet de consolider le système de santé en difficulté en embauchant 35 000 infirmières d'ici 2030 et en liant les nouveaux transferts fédéraux en santé à l'embauche et au recrutement. 

Lors d'un passage de campagne à Toronto lundi, M. Singh a également promis d'assurer des conditions de travail sécuritaires pour les infirmières et un ratio approprié entre infirmières et patients.

🍁 Élections fédérales 2025

S'il n'a pas précisé quel serait ce ratio, un porte-parole du parti a déclaré qu'un gouvernement néo-démocrate collaborerait avec les provinces et les territoires à ce sujet.

«Les infirmières veulent prodiguer les meilleurs soins possibles, ceux pour lesquels elles ont été formées. Mais elles ne peuvent y parvenir si les ratios ne sont pas fixés de manière appropriée», a fait valoir M. Singh.

Le discours du chef néo-démocrate sur les soins de santé intervient alors que CBC/Radio-Canada, qui organise les débats des chefs cette semaine, a annoncé lundi les thèmes des débats. Les soins de santé ne figurent pas parmi les sujets abordés.

Un récent sondage d'Abacus Data suggère que les soins de santé sont l'un des principaux enjeux que les électeurs souhaitent voir abordés lors des débats. Jagmeet Singh a souligné que les soins de santé devraient être à l'ordre du jour.

«Au niveau fédéral, nous devrions en parler. Ce devrait être un point du débat, et même si ce n'est pas le cas actuellement, je vais l'aborder», a-t-il assuré.

À VOIR AUSSI | TikTok et Instagram: quel chef de parti tire le mieux son épingle du jeu?

«Une fierté des Canadiens et Canadiennes, une fierté des Québécoises et Québécois, c'est notre système de santé publique et universel, a argué M. Singh en conférence de presse. C'est quelque chose qui représente nos valeurs, la valeur de prendre soin les uns des autres et on fait ça avec un système de santé qui est gratuit, qui est universel, qui est public.»

Le chef du NPD a ensuite évoqué la «crise nationale» dans laquelle se trouve le système de santé: «Partout au pays, on voit que notre système de santé est dans une situation difficile et l'une des raisons est qu'il y a un grand manque de travailleurs dans le système de santé et plus particulièrement des infirmières.»

Le recours aux agences privées

M. Singh a assuré qu'un gouvernement néo-démocrate s'efforcerait d'augmenter la rémunération des infirmières du système public.

Il a également dénoncé le recours aux agences de soins infirmiers privées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, arguant qu'elles créent un système à deux vitesses.

«Ce sont des entreprises à but lucratif qui offrent de meilleurs salaires», a pointé le chef du NPD, ajoutant qu'il ne blâme pas les infirmières de travailler pour une agence. «Mais pourquoi ne pas simplement mieux rémunérer les infirmières dans le système public? C’est ce que nous devrions faire.»

Bien que la dotation en personnel de santé soit une responsabilité provinciale, le parti a déclaré qu’il lierait les nouveaux transferts fédéraux en santé aux stratégies d’embauche et de maintien en poste.

Le mois dernier, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada a appelé tous les partis à s’engager à établir un cadre national d’agrément afin de donner aux infirmières la flexibilité nécessaire pour travailler là où elles sont le plus nécessaires.

L’organisation a invité tous les principaux partis à répondre à ses questions écrites sur les politiques de santé.

Bien qu’elle ait donné aux partis jusqu’à mardi pour répondre, seuls le Parti vert et le Bloc québécois avaient répondu lundi, a indiqué l’organisation.

«Nous savons que les Canadiens accordent de l’importance à notre système de santé public. Mais la réalité est que, face à cette crise économique, nous ne pensons pas qu’on entende suffisamment parler de moyens d’inverser la courbe des coûts», a déploré Valerie Grdisa, directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. «Et lorsque la santé est la première dépense, il faut des stratégies plus explicites. Car il existe des moyens d'inverser la courbe des coûts que nous n'appliquons pas. Notre système de santé par habitant est très coûteux.»

Jagmeet Singh a aussi promis de simplifier le processus d'admission au Canada des infirmières formées à l'étranger et de privilégier le recrutement d'infirmières américaines.

«Nous savons aussi que de nombreuses infirmières américaines s'intéressent au Canada, a-t-il déclaré. Venez nous voir ! Nous vous souhaitons la bienvenue et nous allons simplifier votre parcours pour devenir infirmières ici, au Canada.»

Jagmeet Singh poursuit sur sa lancée depuis la réorientation de sa campagne visant plutôt à maintenir le NPD à l'Assemblée législative comme force d'opposition. Dans le communiqué de son parti, M. Singh a soutenu : «Votre vote nous permet d’obliger les puissants à rendre des comptes et de faire en sorte que ceux et celles qui ont bâti ce pays ne se retrouvent pas à payer la note.»

- Avec des informations de Nick Murray, à Ottawa.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne