De quoi réjouir l’industrie qui attend près de 60 000 passagers cette saison, une hausse de 10 000 personnes comparée à l’an dernier.
«C'est toujours une fête le coup d’envoi de la saison, surtout une journée ensoleillée comme aujourd’hui», a rapporté Julie Gascon, présidente-directrice générale du port de Montréal.
Une quarantaine d’opérations de treize compagnies et de 21 navires différents sont prévues au port de Montréal cette année.
Mme Gascon explique que les bateaux de croisière qui se rendent à Montréal ne sont pas aussi imposants que ceux que peuvent recevoir d’autres régions, dont Québec, à cause des limitations qu’apporte le fleuve Saint-Laurent. Mais la métropole tente d’attirer des navires plus luxueux au Port de Montréal, notamment les yachts.
«Présentement, à Montréal, on redéfinit un peu nos secteurs de la croisière vers la croisière de luxe pour attirer des yachts de 400 passagers et de 600 passagers.»
Notons que les retombées économiques des croisières à Montréal sont évaluées à 25 millions de dollars par année.
La saison des croisières à Montréal se termine en octobre, afin de laisser le temps pour les touristes d'aller voir les couleurs de l’automne.