Début du contenu principal.
Les joueurs du Canadien auraient aimé confirmer plus vite leur participation aux séries, mais ils auront au moins le sentiment d'avoir retrouvé une partie de leurs repères au cours du week-end.
La formation montréalaise a gaspillé deux occasions d'obtenir son billet pour le tournoi printanier, encaissant des revers à l'étranger de 5-2 face aux Sénateurs d'Ottawa et de 1-0 en prolongation contre les Maple Leafs de Toronto.
Cependant, les joueurs du Tricolore ont offert leur meilleure prestation des derniers jours contre les Maple Leafs.
Malgré une séquence de six victoires, de mauvaises habitudes avaient commencé à s'immiscer. Débité, l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait même admis que les mauvais débuts de match de sa troupe l'inquiétaient, après un autre départ cauchemardesque face aux Sénateurs, vendredi.
Samedi, les Maple Leafs ont eu l'avantage 10-2 au chapitre des tirs au but en première période, mais cela ne reflétait pas nécessairement l'allure de l'engagement. Le Canadien avait notamment eu plus de chances à partir de l'enclave que ses rivaux.
«Nous en avons parlé entre les périodes, a dit le défenseur Mike Matheson après la défaite face aux Leafs. Nous avions plus de tirs tentés qu'eux. Ils en ont bloqué beaucoup.»
Après avoir mal paru contre le trio de Shane Pinto face aux Sénateurs, la première unité du Tricolore a aussi rebondi malgré une confrontation difficile face au trio d'Auston Matthews.
Les étoiles des Maple Leafs ont été dangereuses en avantage numérique. À cinq contre cinq, ce sont celles du Canadien qui ont mieux paru.
«J'étais content de la confrontation, parce que ça donnait une chance au trio de se corriger. Ce n'était pas une tâche facile, mais j'ai aimé comment nous nous sommes défendus en équipe.»
La frustration du résultat face aux Maple Leafs ne doit donc pas entacher la progression marquée du Tricolore. Ça ne devrait pas être trop difficile pour le groupe, puisqu'il a toujours mis l'accent sur la manière de faire les choses et non le résultat. Et si le club montréalais est pour participer aux séries, il voudra d'abord s'assurer d'être à point dans les différents éléments du jeu.
«Nous avons joué beaucoup mieux que lors des derniers matchs, a insisté le défenseur Kaiden Guhle. Nous devons bâtir là-dessus et continuer cette progression lundi lors de notre retour à domicile.»
Le Canadien accueillera alors les Blackhawks de Chicago. L'espoir russe Ivan Demidov pourrait alors faire ses débuts dans l'uniforme bleu-blanc-rouge après avoir passé la soirée de samedi à partir des hauteurs du Scotiabank Arena.
L'expérience serait bénéfique pour l'attaquant âgé de 19 ans, qui plongera dans une ambiance et une intensité digne des séries.
«Nous comptons sur plusieurs jeunes joueurs et c'est très important de jouer dans ces matchs, a dit Guhle. J'ai joué souvent en séries au niveau junior et c'est là que vous apprenez le plus, dans ces matchs importants.
«C'est très bon pour le développement de voir ce que ça prend pour gagner dans la ligue où vous évoluez», a-t-il conclu.