Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Les Blue Jackets évitent l'élimination; le Canadien disputera un match crucial au Centre Bell

Le Tricolore devra obtenir un point mercredi pour se qualifier.

Le gardien des Blue Jackets de Columbus Jet Greaves (73) célèbre avec le joueur de centre Sean Monahan (23) après un match de la LNH contre les Capitals, le 13 avril 2025, à Washington.
Le gardien des Blue Jackets de Columbus Jet Greaves (73) célèbre avec le joueur de centre Sean Monahan (23) après un match de la LNH contre les Capitals, le 13 avril 2025, à Washington.

Source

RDS
RDS

Non, les Canadiens de Montréal n'obtiendront pas de coup de main des Blue Jackets de Columbus. La balle est dans leur camp et s'ils veulent accéder aux éliminatoires, à eux de mériter leur billet pour la danse printanière.

Les Blue Jackets ont disposé des Flyers de Philadelphie par la marque de 3-0 mardi soir afin de s'approcher à deux petits points des Canadiens et du dernier rang d'équipe repêchée dans l'Ouest.

Mardi soir, les Blue Jackets ont profité d'une autre brillante performance de leur gardien Jet Greaves. Ce dernier a repoussé chacun des 23 tirs des Flyers pour obtenir la victoire.

Depuis son rappel il y a quelques jours, Greaves a signé quatre victoires en autant de départs et il a bloqué 120 des 123 lancers de ses adversaires. Il est l'élément central des récents succès de Columbus dans cette course aux séries.

«Il est peut-être le joueur le plus électrisant de la LNH en ce moment», a déclaré le centre Adam Fantilli. «Il a accordé un but contre lui au cours des trois derniers matchs, et c'est Ovi ? Je veux dire... c'est plutôt bien. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire.»

«Je pense que les gars jouent très bien», a déclaré Greaves. «Ils font du bon travail devant moi, me simplifiant la tâche, donc c'est un effort d'équipe. Évidemment, c'est une période importante de l'année. Ces matchs ont beaucoup d'importance, mais tous les gars font du bon travail.»

À VOIR AUSSI | Canadien: Ivan Demidov marque un but mémorable et récolte une aide à son premier match

Avec cette cinquième victoire de suite, les Blue Jackets pourraient avoir leur destin entre les mains lors du 82e match, selon le résultat du duel entre Montréal et la Caroline, mercredi.

«Ça se joue à pas grand-chose, n'est-ce pas?» a déclaré Fabbro. «Depuis que je suis ici, il n'y a jamais eu de doute. Il n'y a rien eu d'autre que de la foi et de la résilience. C'est très amusant de faire partie de cette équipe. C'est une culture incroyable. Tout le monde veut gagner et il n'y a aucun égoïsme. Il s'agit de gagner, et c'est ce qu'il y a de mieux».

Le scénario demeure bien simple pour le Tricolore mercredi, contre les Hurricanes de la Caroline : une victoire ou un revers en temps supplémentaire et le billet pour les séries sera dans la poche. En revanche, une défaite à la régulière ouvrira la porte à Columbus.

Dante Fabbro, Kent Johnson et Adam Fantilli ont été les marqueurs des Blue Jackets dans la victoire, alors que Sean Monahan a récolté deux aides.

Avec une aide, Zach Werenski est devenu le deuxième joueur dans l'histoire des Blue Jackets à récolter 80 points en une saison, après Artemi Panarin qui a réussi ce fait d'armes deux fois.

À la fin du match, des partisans des Flyers ont fait entendre quelques huées au Wells Fargo Center.

Le spectacle Greaves

Les Flyers ont obtenu plusieurs bonnes chances de marquer, notamment en milieu de premier engagement grâce à deux avantages numériques. Columbus s'est toutefois défendu avec brio et le gardien Jet Greaves a repoussé toutes les attaques des Flyers.

La période initiale s'est finalement conclue comme un beau duel de gardiens, alors que Greaves et Ersson ont chacun repoussé neuf rondelles.

Les Blue Jackets ont enclenché la vitesse supérieure de retour du vestiaire et leurs efforts ont rapidement rapporté. Alors que la circulation était dense devant le filet d'Ersson, Dante Fabbro a ouvert la marque avec un puissant lancer frappé de la ligne bleue.

Columbus est passé bien près de doubler la mise quelques instants plus tard, mais Ersson s'est illustré avec un bel arrêt.

Les Flyers ont ensuite obtenu de nombreuses chances de marquer, mais Greaves a repoussé toutes les attaques.

Le manque d'opportunisme des Flyers a rattrapé l'équipe en fin d'engagement. Lors d'un avantage numérique, un tir sur réception de Kent Johnson du haut des cercles a permis à Columbus de doubler son avance.

Philly a eu une belle occasion de réduire l'écart en début de troisième vingt lorsqu'un revirement des Blue Jackets a permis à Tyson Foerster d'être seul devant Greaves. Le gardien des Jackets a toutefois réalisé un bel arrêt, avant d'également frustrer Nick Seeler sur le retour.

Columbus a pris le large avec moins de sept minutes à jouer au dernier tiers, lorsque Fantilli a redirigé une belle passe de Kirill Marchenko en contre-attaque pour augmenter l'avance à trois buts.

Source

RDS
RDS