Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société
Chronique |

«Go Habs Go» : quand les fonctionnaires justifient leur travail

L’Office québécois de la langue française doit apprendre que protéger le français, ça ne veut pas dire mordre sur tout.

Les autobus de la STM affichent maintenant le message «Allez Canadiens! Allez!»
Les autobus de la STM affichent maintenant le message «Allez Canadiens! Allez!»

Comment voir s’il y a un capitaine à bord dans une organisation? Le premier signe, c’est lorsque le gros bon sens est oublié. Et ici je ne parle pas des conservateurs, mais de la décision de l’OQLF de demander à la STM de retirer «Go Habs Go de ses autobus et de le remplacer par «Allez Canadiens». Ce genre de décision, qui va faire le tour du monde, donne du Québec l’image d’un peuple ridicule; un peuple qui pense qu’il va se faire manger tout rond par la langue anglaise si on ne réagit pas à chaque mot dans l’espace public.

Quand on parle d’avoir un capitaine, ça passe par le fonctionnaire chargé de l’OQLF qui voit ça passer. Cette personne aurait dû intervenir pour dire: «Non, ça, c’est du zèle!» 

 

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Une fois que cette personne décide de laisser passer ça, un sous-ministre aurait dû dire: «Non, ça, c’est du zèle.» Et on monte la chaîne jusqu’au premier ministre François Legault qui aurait dit: «Ça, c’est du zèle, j’ai moi-même dit “Go les Canadiens!”».

L’Office québécois de la langue française doit apprendre que protéger le français, ça ne veut pas dire mordre sur tout. Et pour qu’il réagisse, il a fallu que quelqu’un fasse une plainte. Sommes-nous vraiment rendus là comme société? Dans toutes les autos, il y a l’inscription dans les miroirs: «Objects in mirror are closer than they appear!» (Les objets dans le miroir sont plus proches qu’ils ne le paraissent).

On la voit chaque jour, cette mention. Et est-ce qu’on conduit avec les yeux rivés sur les miroirs ou on regarde en avant? Un peuple gagnant se doit de regarder vers l’avant et non toujours chercher à se défendre. Puisqu’ici on parle d’un encouragement pour les Canadiens, on peut faire le lien: lorsqu’on se défend, on ne marque pas de but. 

La nouvelle loi sur la protection du français à tout prix fait déjà des dommages avec certaines entreprises étrangères qui ont peur de venir s’installer ici, ou des sites web étrangers qui ont bloqué l’accès aux Québécois car ils se devaient d’offrir une version française. Même notre «ami» Trump considère les nouvelles lois comme du protectionnisme. Sommes-nous vraiment obligés d’en rajouter pour un simple «Go!»? À quand une plainte sur le jeu Monopoly? «Passez Go, réclamez 200$!» 

Quand l’OQLF va demander du budget supplémentaire l’an prochain, ils vont sortir le nombre de plaintes et d’interventions. C’est comme ça qu’on a un État qui devient boulimique. Multipliez maintenant chaque organisme de l’appareil gouvernemental qui se comporte de la même façon et vous comprendrez pourquoi notre appareil gouvernemental a augmenté de 17 % depuis l’arrivée de la CAQ! (Depuis 2015, le nombre de personnes travaillant pour l’OQLF a augmenté de 33 %…) Je vous laisse, j’ai une partie de Monopoly à terminer et je veux passer «Go!»