Début du contenu principal.
La STM a confirmé jeudi avoir dû changer l'iconique slogan «Go Habs Go» par «Allez, Canadiens, allez!».
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) s'est tourné vers les réseaux sociaux jeudi pour vivement dénoncer l'ordre de l'Office québécois de la langue française (OQLF) de retirer le mot «go» des autobus de la Société de transports de Montréal (STM) en raison de son caractère anglophone. Selon le politicien, ce geste constitue une «niaiserie qui fait reculer le français au Québec.»
Dans une longue publication, M. Duhaime fait valoir que cette décision reflète le «trop d’employés au service de l’état» et réitère qu'il faut «instaurer l'efficacité gouvernementale».
«Nos hôpitaux tombent en ruine, infestée d’écureuils et de fourmis. Le Québec subit une première décote en plus de trois décennies. Notre déficit atteint la somme astronomique de 13,6 milliards $ [...] Et certains s’imaginent que le problème est le mot «GO» sur l’autobus pour encourager nos Canadiens? Get a Life! Et je ne traduirai pas», a-t-il écrit.
M. Duhaime a invité le premier ministre François Legault ainsi que le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon, qui ont tous deux «déjà utilisé le mot "GO" pour encourager le CH», a se joindre à lui pour «rappeler l’OQLF à l’ordre.»
La STM a confirmé jeudi avoir dû changer l'iconique slogan «Go Habs Go» par «Allez, Canadiens, allez!» à la suite d'une plainte déposée auprès de l'OQLF.
Jeudi à Québec, cette décision a été largement critiquée par les partis d'opposition, dont le Parti québécois souverainiste, qui se positionne comme un défenseur de la langue française.
«Nous avons d'autres priorités pour la langue française au Québec», a fait valoir la députée péquiste Catherine Gentilcore, ajoutant que le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon, continuera d'utiliser le mot-clic #GoHabsGo sur la plateforme X.
Le Quebec Community Groups Network, qui représente les Québécois d'expression anglaise, a qualifié la décision de «niaiserie» dans une publication sur les réseaux sociaux, et a déclaré que l'organisme de surveillance de la langue et la société de transport «ont marqué sur leur propre filet».
«TOUT LE MONDE crie #GoHabsGo! au Centre Bell», a écrit le groupe. «Nos autobus devraient pouvoir faire de même.»
À VOIR AUSSI | Legault «assume complètement» les choix du gouvernement qui ont mené à la décote
Avec de l'information de La Presse canadienne