Pascal Dufresne, qui entraîne l’équipe de hockey féminine des Titans du cégep de Limoilou depuis plus de 20 ans, croit que ce choix peut s’expliquer à la fois pour des raisons géographiques et monétaires.
«Ouvrir le marché de l’Ouest canadien, je crois que ça devenait intéressant pour la ligue. Il faut comprendre qu’elle s’ouvre d’autres horizons à travers le pays et les États-Unis. D’après moi, il va y avoir une suite dans les prochains jours, avec Seattle», a-t-il déclaré en entrevue avec le chef d'antenne Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Info Québec.
D’après M. Dufresne, l’annonce de cette semaine ne représente pas pour autant une fin de non-recevoir pour Québec.
Dans tous les cas, l’entraîneur souligne qu’il faudra surveiller l’évolution du nombre de joueuses disponibles pour les équipes de la LPHF. «Il faut s’assurer d’avoir un bon bassin. On va monter à huit, 10, 12 équipes dans les prochaines années. On va voir le déroulement de tout ça, mais présentement c’est un beau succès», a-t-il ajouté.
Le vent dans les voiles
La ligue a annoncé mercredi avoir accordé une équipe d'expansion à Vancouver. Le septième club de la LPHF amorcera ses activités à compter de la prochaine saison.
La LPHF a vu le jour en 2023 avec six formations à Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Boston et Saint Paul, au Minnesota. La deuxième saison est en cours.
L'équipe d'expansion, dont le nom sera annoncé ultérieurement, disputera ses rencontres au Pacific Coliseum. Les couleurs de l'équipe ont été décrites comme étant le bleu Pacifique et le crème.
Pour l'instant, l'équipe n'aura pas de rivaux régionaux. Le Frost du Minnesota est l'équipe la plus proche, dans le fuseau horaire central.
«Il s'agit véritablement de la première étape d'un plan visant à développer cette ligue et à poursuivre le développement du sport, a déclaré Amy Scheer, vice-présidente exécutive des opérations commerciales. Il s'agit de la première année d'un plan probablement pluriannuel de développement et de croissance.»
La ligue a déclaré son intention d'ajouter jusqu'à deux équipes en vue de la saison 2025-2026, plus tôt dans l'année.
Des médias rapportaient la fin de semaine dernière que Seattle était également sur le point d'obtenir une équipe d'expansion. Quelque 12 608 amateurs de hockey avaient assisté au match entre la Victoire et le Fleet de Boston au Climate Pledge Arena, le 5 janvier.
Avec de l'information de La Presse canadienne