Début du contenu principal.
Une autre victoire pour les championnes en titre.
Marie-Philip Poulin a récolté trois mentions d’aide pour aider le Canada à vaincre la Suisse 4-0 lors d’un match de la ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin, vendredi.
Micah Zandee-Hart, Natalie Spooner, Laura Stacey et Daryl Watts ont marqué pour le Canada (2-0).
Effectuant un retour au jeu après avoir subi une blessure au bas du corps lors du match du 18 mars de la LPHF contre le Fleet de Boston, la gardienne de la Victoire de Montréal Ann-Renée Desbiens a repoussé les 17 rondelles dirigées vers elle.
Avec 36 buts et 46 aides pour 82 points, Poulin s'approche des records canadiens de Hayley Wickenheiser au Mondial. Wickenheiser a totalisé 86 points et 49 aides. La capitaine du Canada, qui a préparé les trois premiers buts des siennes vendredi, est également à cinq filets du record de 40 établi par Jayna Hefford.
La Suissesse Andrea Braendli a effectué 36 arrêts.
Le Canada a amélioré sa fiche à 21-0-0 contre la Suisse, actuellement dirigée par Colin Muller, né à Toronto, depuis 2019.
Le Canada est revenu sur la glace du Ceske Budejovice Arena moins de 18 heures après avoir blanchi la Finlande 5-0 la nuit précédente. Les championnes en titre profiteront d'un peu de repos, samedi, avant d'affronter les Américaines, dimanche, et les Tchèques, lundi.
Les Suissesses ont été plus combatives que les Finlandaises et ont généré plus d'incursions dans la zone canadienne.
Ancienne gardienne de l'université Ohio State, Braendli a été coriace en début de match, mais a été victime d'une défensive poreuse lors de la série de trois buts du Canada en l'espace de deux minutes et 32 secondes en deuxième période.
Watts a marqué son premier but au Mondial à 9:46 avec un tir d'un angle restreint. C'était seulement 40 secondes après une passe du revers de Poulin qui a permis à Stacey de marquer avec un tir sur réception.
Un deuxième but de Watts en deuxième période a été annulé après que la révision vidéo, demandée par la Suisse, eut montré un hors-jeu.
Spooner a inscrit le premier but du Canada en avantage numérique dans ce tournoi quand Poulin lui a refilé la rondelle à 7:14 de la deuxième période.
Zandee-Hart a récupéré un rebond d'un tir de Poulin dans l'enclave pour déjouer Braendli à 12:26 de la première période.
Desbiens a été mis à l'épreuve lors d'un avantage numérique suisse en fin de période et a repoussé une demi-douzaine de tirs durant celui-ci.
Les cinq équipes du groupe A et les trois premières du groupe B se qualifieront pour les quarts de finale de jeudi. Les demi-finales et les matchs pour les médailles auront aussi lieu consécutivement, les 19 et 20 avril.