Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le Canada inflige ses contre-tarifs de 25% sur des véhicules américains

«Le président Trump est à l'origine de cette crise commerciale, et le Canada répond avec détermination et force.»

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

En riposte aux droits de douane de imposés par Donald Trump sur les importations de véhicules en provenance du Canada, le premier ministre Mark Carney a annoncé mardi l’entrée en vigueur des contre-tarifs de la même nature.

Ces contre-tarifs canadiens doivent entrer en vigueur dès minuit, dit le premier ministre, qui avait annoncé cette mesure le 3 avril sans annoncer la date d'application

«Il y aura des tarifs de 25 % sur les véhicules non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en provenance des États-Unis, et des tarifs de 25 % sur les composants des véhicules conformes à l’ACEUM qui ne sont pas fabriqués au Canada ou au Mexique», a écrit M. Carney dans une publication sur X.

«Le président Trump est à l'origine de cette crise commerciale, et le Canada répond avec détermination et force.»
- Extrait d'une publication de Mark Carney sur X

Le 2 avril dernier, rebaptisé le «Jour de la Libération» par le président des États-Unis, M. Carney avait affirmé qu’il allait consulter les provinces et territoires quant aux mesures à adopter en réponse aux tarifs de Trump.

Ce jour-là, Trump a exempté le Canada de sa longue liste de droits de douane réciproques imposés à d’autres pays, mais a réitéré son intention de maintenir jeudi les tarifs de 25 % annoncés précédemment sur les importations canadiennes d’automobiles aux États-Unis.

La question de la fabrication des voitures a été l’un des sujets que le président américain a soulevés depuis son investiture en janvier dernier. «Ce n’est pas juste qu’on ait une dette de 200 ou 250 milliards de dollars», avait-il déjà lancé devant le World Economic Forum (Forum économique mondial) de Davos en visioconférence à partir d’un podium de la Maison-Blanche. Selon lui, les États-Unis «n’ont pas besoin que le Canada fabrique [leurs] voitures», par exemple.

Les chaînes d’approvisionnement canadiennes pour la fabrication de véhicules soutiennent plus de 124 milliards de dollars d’échanges de voiture et de pièces détachées, selon les données de 2023 de Statistique Canada.

À VOIR ÉGALEMENT | Voici comment les tarifs de Trump affecteront la sortie de la Switch 2 de Nintendo

D'autres menaces tarifaires

Les États-Unis sont aussi sur le point de plus que doubler les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien, qui passeront à 34,45 %, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les coûts des matériaux aux États-Unis, avant même que le président américain Donald Trump n'impose de nouveaux tarifs douaniers sur le secteur.

Les États-Unis prélèvent actuellement des droits totalisant 14,4 %, un niveau qui a été fixé l'année dernière. Ceux-ci devraient maintenant augmenter de 20 points de pourcentage supplémentaires, selon une note du ministère américain du Commerce.

Trump a menacé d'imposer de nouvelles taxes à l'importation de bois d'œuvre, mais il ne l'a pas encore fait. Le président a ordonné une enquête de sécurité nationale sur les importations américaines de bois et a déclaré que les États-Unis n'avaient pas besoin de celles du Canada. Mais les constructeurs de maisons américains ont averti que l'augmentation des droits de douane ne fera qu'accroître le coût des nouveaux logements.

Par ailleurs, en février, devant les médias nationaux rassemblés à la Maison-Blanche, Donald Trump avait aussi affirmé qu’il a l’intention d’imposer des tarifs douaniers d’au moins 25% sur les produits pharmaceutiques et sur les semi-conducteurs.

Il n’avait pas mentionné de date directement, mais compte augmenter les tarifs «substantiellement» pendant l’année.

Les semi-conducteurs sont des composantes importantes dans la fabrication d’appareils électroniques comme les cellulaires ou les satellites. Dans ce secteur, le président Trump dit qu’il pourra bientôt annoncer l’arrivée «des plus grosses compagnies» manufacturières du monde prochainement, mais ne les identifie pas.

«Certaines des plus grandes entreprises du monde nous ont contactés en raison des mesures économiques que nous prenons par le biais des droits de douane et des taxes», avait-il assuré en février. «Elles veulent revenir aux États-Unis.»

Pour Trump, c’est une question d’équité. «Nous voulons seulement être traités équitablement par les autres nations», a-t-il dit en janvier devant le Forum économique mondial, tout en menaçant une fois de plus de faire du Canada le 51e État américain.

Avec de l'information de La Presse canadienne et de Bloomberg.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info