Début du contenu principal.
«Ce n'est pas juste vertueux, c’est une façon d'assurer notre approvisionnement en électricité renouvelable au Québec [...].»
Hydro-Québec a annoncé jeudi le déploiement de la stratégie d’efficacité énergétique «la plus ambitieuse de son histoire», qui la verra notamment offrir gratuitement des thermostats intelligents aux ménages et proposer des options dynamiques de consommation aux grands bâtiments commerciaux et institutionnels.
La société d'État investira 10 milliards $ afin d’économiser d’ici 2035 l’équivalent de la consommation d’une maison sur quatre.
«Pour simplifier, on a l'intention de faire plus de deux fois plus d'efficacité énergétique au cours des 10 prochaines années que ce qu'on a fait dans les 20-25 dernières années au Québec. On parle d'investissements sans précédent et d'un impact sur notre autonomie énergétique comme on en a rarement vu en Amérique du Nord», s’est félicité en conférence de presse Dave Rhéaume, vice-président exécutif aux activités commerciales d’Hydro-Québec et chef des relations avec la clientèle.
En ces temps de turbulences économiques, il a souligné l’importance de l’efficacité énergétique «pour notre autonomie et notre capacité à atteindre nos ambitions de décarbonation et de croissance économique».
«Ce n'est pas juste vertueux, c’est une façon d'assurer notre approvisionnement en électricité renouvelable au Québec à part entière et de maximiser l'accès à cette ressource. On parle souvent des infrastructures, mais l’efficacité énergétique est la façon la moins chère, de loin, de donner accès à de l'électricité renouvelable aux Québécois», a-t-il ajouté, précisant que c’est «environ trois fois moins cher que les autres alternatives».
Pour la première partie de son plan de 10 ans, Hydro-Québec lance dès maintenant trois initiatives «structurantes» totalisant 2 milliards $ qui toucheront l’ensemble de la population.
Pour la clientèle résidentielle, la mesure phare est l’instauration d’un programme d’accès à 0 $ de thermostats intelligents pour aider les ménages à réduire leur consommation d’électricité «de l’ordre de 25 % dans bien des cas», selon M. Rhéaume, et ainsi diminuer le prix de leur facture.
Actuellement, à peine 1 % des clients, soit environ 60 000, possèdent des thermostats intelligents, ce qui leur fait épargner en moyenne 200 $ par année. L’objectif d’Hydro-Québec est colossal: que ce nombre augmente à un million au cours de la prochaine décennie.
Les coûts, évalués à 500 $ par résidence, sont entièrement assumés par la société d’État en raison de tous les avantages de cette technologie.
«Ça donne l'opportunité à Hydro-Québec d'effacer une grande partie de la pression à la pointe qu'on rencontre lors des périodes de grand froid. Il n’y a pas d'impact sur le confort des clients, mais ça permet de faire des économies substantielles sur l'ampleur des infrastructures qu'il faudrait investir sans ces technologies-là», a expliqué M. Rhéaume.
Une fois que le client a choisi le thermostat qui lui convient sur le site hiloenergie.com, Hydro-Québec s’occupe du reste. «C’est une solution clé en main, qui inclut à la fois le thermostat intelligent et le service d'installation avec une personne certifiée», a indiqué Josyane Fortin, directrice principale des offres énergétiques à la clientèle et de la tarification.
Les gens qui ont installé un thermostat intelligent avant le 1er avril seront remboursés. «Les clients qui sont dans cette situation n'ont pas besoin d'intervenir. Nous nous occuperons nous-mêmes de faire la transaction pour le client et donc d'effectuer le remboursement», a fait savoir Mme Fortin.
Des mesures spécifiques destinées aux locataires et aux clientèles vulnérables seront dévoilées ultérieurement.
Pour ce qui est de la clientèle commerciale et institutionnelle, Hydro-Québec souhaite que les grands bâtiments deviennent «des modèles d’exemplarité énergétique» en gérant mieux le chauffage, la ventilation et l’éclairage, et en tenant compte des heures d’occupation des immeubles.
Dans cette optique, elle crée «une nouvelle alliance qui va collaborer avec les gestionnaires des grands bâtiments pour mettre en place les meilleures pratiques énergétiques, qui leur permettront de bénéficier d'économies substantielles d'environ 20 % par des gestes très concrets», comme réduire de façon significative l'éclairage la nuit et optimiser la performance des systèmes de chauffage et de climatisation, a énuméré M. Rhéaume.
Quant au programme «Solutions efficaces» pour l’acquisition d’équipements dans les petites et moyennes entreprises, il devrait également réduire jusqu’à un cinquième de leur facture énergétique.
Dans le secteur industriel, un service d’accompagnement personnalisé, technique et financier est maintenant disponible «pour identifier des mesures qui peuvent être déployées pour réduire de façon importante la consommation d'énergie» et rendre du même coup les industries plus concurrentielles.
«C’est une façon de libérer de l'énergie pour le reste du Québec, mais aussi d'aider nos entreprises à améliorer leur productivité pour être les plus compétitives possible dans l'environnement actuel», a affirmé M. Rhéaume, spécifiant que d'autres initiatives verront le jour au cours des prochains mois.
Ces normes modernisées rehausseront la performance énergétique des bâtiments et des industries, contribuant à 25 % des économies totales prévues.
M. Rhéaume croit que «ces trois premiers gestes vont vraiment faciliter une accélération importante de la performance énergétique du Québec» et estime qu’«il s’agit d’un moment important dans l’évolution d’Hydro-Québec».