Et ces prises de position à Washington en affectent beaucoup, même au nord de la frontière. Des experts notent que l'effet Trump a des impacts sur la santé et le moral des gens d'ici.
«Le contexte d’imprévisibilité en soi crée du stress et de l’anxiété et ce qui se passe en ce moment dans le monde, c’est assez imprévisible», explique la Dre Myriam Blanchette-Sylvestre, psychologue clinicienne et fondatrice du mouvement/entreprise Éclairpsy.
Plusieurs se disent d’ailleurs inquiets des effets des tarifs douaniers sur l’économie canadienne.
«Il y a un stress qui n’est pas facile, il y a une récession qui pourrait arriver et ça, c’est grave», mentionne un citoyen au micro de Noovo Info.
Notons que Trump a menacé d’annexion le Groenland, le canal de Panama et le Canada, il a proposé de faire de Gaza la Côte-d’Azur du Moyen-Orient et il a confronté le président de l’Ukraine Vlodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, tout ça en quelques semaines. Une façon de gouverner qui peut sembler anxiogène pour plusieurs personnes.
«Quelqu’un qui a une personnalité anxieuse, c’est une personne qui est bonne à détecter les menaces. Et c’est sûr que lorsqu’on entend des mots comme "guerre mondiale", "guerre tarifaire", ça fait que pour certains, ils entendent "menace, menace, menace" et se disent "il faut que je me prépare"», explique la Dre Blanchette-Sylvestre.
«Ils se sentent envahis par tout ça», ajoute-t-elle en suggérant à ces personnes de se recentrer et de mettre l’accent sur le moment présent.
Voyez le reportage de Lila Mouch dans la vidéo.