Selon l’ancien premier ministre du Québec, le chef conservateur voulait le consulter «au sujet des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis», alors que Donald Trump est sur le point d’imposer plusieurs tarifs douaniers à ses voisins.
«Je lui ai partagé ma lecture de la situation», a déclaré le membre du comité sur les relations canado-américaines et l’associé au sein du cabinet d’avocats Therrien Couture Joli-Cœur.
M. Charest, qui sera de la réunion sur les tarifs de Donald Trump en compagnie de Mark Carney, a affirmé qu’il était prêt à épauler tous les partis politiques canadiens afin «d’arriver à la meilleure solution possible» face à cette guerre commerciale.
«Il faut être très ferme avec M. Trump, il faut lui annoncer dès le départ qu’il y aura une réplique qui aura un impact sur l’économie américaine», a-t-il lancé lors d’un entretien avec Noovo Info.

M. Charest admet toutefois que les répliques du Canada auront également un impact sur notre économie, mais qu’elles sont essentielles pour «influencer M. Trump pour la suite des choses».
Questionné à savoir quels secteurs des tarifs pourraient être imposés aux États-Unis, l’ancien vice-premier ministre du Canada propose des «répliques qui touchent le secteur de l’énergie et le secteur agricole»; des secteurs qui auront «un impact immédiat sur les États-Unis», a-t-il martelé.
Alors que les annonces de Trump demeurent floues, M. Charest ajoute que le Canada doit immédiatement repenser son économie et revoir son positionnement dans le monde afin «d’éviter de vivre au jour le jour selon l’humeur de M. Trump».
Afin d’y parvenir, M. Charest croit fermement que le pays se doit de renforcer ses alliances «avec l’Europe, l’Asie, le Mexique, et l’Amérique latine».
En ce «jour de libération», le président américain Donald Trump est sur le point de décréter des droits de douane à l'encontre de pays du monde entier, ce qui pourrait constituer la plus grande escalade en une seule journée de la guerre commerciale menée par les États-Unis.
Voyez l'entrevue dans la vidéo.