Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le Canadien efface un autre déficit en troisième période et bat les Flyers 3-2

Nick Suzuki a amassé un but et une aide et le club montréalais a comblé un déficit d'un but dans le dernier tiers pour s'imposer 3-2 face aux Flyers de Philadelphie.

Le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault (35) effectue un arrêt devant Noah Cates (27), des Flyers de Philadelphie, tandis que l'attaquant du Canadien Joel Armia (40) tente de contrer Cates, durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le samedi 5 avril 2025, à Montréal.
Le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault (35) effectue un arrêt devant Noah Cates (27), des Flyers de Philadelphie, tandis que l'attaquant du Canadien Joel Armia (40) tente de contrer Cates, durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le samedi 5 avril 2025, à Montréal.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le Canadien a fait preuve de patience, samedi soir au Centre Bell, puis trois de ses joueurs clés ont aidé l'équipe à renverser la vapeur.

Nick Suzuki a amassé un but et une aide et le club montréalais a comblé un déficit d'un but dans le dernier tiers pour s'imposer 3-2 face aux Flyers de Philadelphie.

Le Tricolore a ainsi remporté un quatrième match de suite. Il a également mis fin à la série de trois victoires des Flyers, qui l'avaient battu 6-4 la semaine précédente à Philadelphie.

«La dernière fois à Philadelphie, nous nous étions retrouvés en arrière au pointage et nous n'avions pas suivi le plan de match et ils en avaient profité pour ajouter des buts, a raconté le vétéran Brendan Gallagher. Cette fois, nous avons fait preuve de patience et nous avons continué à suivre notre plan de match. Il n'a fallu que d'un but pour rallumer la foule.»

Gallagher a inscrit le but égalisateur tôt en troisième période, atteignant le plateau des 20 filets pour une première fois depuis la saison 2019-20.

«Il est le coeur de notre équipe, a dit le défenseur recrue Lane Hutson au sujet de Gallagher. Il nous donne de l'énergie en travaillant fort chaque soir. Il est spécial à voir aller et il a toujours la touche d'un marqueur.»

Hutson a ensuite donné les devants au Canadien (37-30-9) avant de voir Suzuki inscrire un but d'assurance qui s'est transformé en but gagnant. Suzuki totalise maintenant 12 buts et 19 aides en 20 matchs depuis la Confrontation des 4 nations.

«Les gars se tournent vers lui et il se lève dans les moments importants, a dit Gallagher au sujet de Suzuki. C'est en lui et nous irons jusqu'où il nous mènera. C'est lui qui mène la charge pour nous.»

Samuel Montembeault a arrêté 21 lancers devant le filet du Tricolore.

Puisque les Rangers ont perdu 4-0 face aux Devils du New Jersey en après-midi, le Canadien possède maintenant un coussin de quatre points sur le club new-yorkais au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est.

«Nous savions que les Rangers avaient perdu et nous voulions profiter de cette occasion, a dit Gallagher. Nous voulons amasser le plus de points possible et il n'y a pas de match facile.»

Ryan Poehling a récolté un but et une aide, tandis que Tyson Foerster a marqué en fin de rencontre pour les Flyers (31-37-9), qui ont encaissé un premier revers (3-1-0) sous les ordres de l'entraîneur-chef par intérim Brad Shaw. Samuel Ersson a réussi 23 arrêts.

L'attaquant du Canadien Josh Anderson a raté la partie pour des raisons personnelles. Fraîchement de retour de Suède à la suite de l'élimination du Timra IK, Oliver Kapanen l'a remplacé, disputant un 13e match avec le Tricolore cette saison, mais un premier depuis le 5 novembre.

Le Canadien jouera à nouveau dès dimanche soir, quand il rendra visite aux Predators de Nashville.

Le vent tourne encore en troisième période

Le match a bien mal commencé pour le Canadien. Poehling a donné les devants aux Flyers après seulement 4:10 de jeu, complétant une belle séquence amorcée par Jakob Pelletier et Cam York.

Le Canadien a évité la catastrophe par la suite, écoulant avec succès une punition mineure double pour bâton élevé contre le défenseur Alexandre Carrier.

La troupe de Martin St-Louis a été plus menaçante en deuxième période. Ersson a réussi un bel arrêt quand Cole Caufield a fait dévier une passe de Suzuki vers le devant du filet.

Ersson a ensuite été spectaculaire à deux reprises. Il a d'abord frustré Christian Dvorak avec la mitaine lors d'une attaque en surnombre du Canadien. Puis, Ersson a été fumant quand il a stoppé un tir sur réception de Suzuki après une mise en scène de Jayden Struble et Juraj Slafkovsky.

Après une occasion en or ratée par Jake Evans au retour du deuxième entracte, Gallagher a finalement créé l'égalité à 1:24. Il a touché la cible grâce à un tir précis du côté du bouclier, à la suite d'une passe d'Evans à partir de l'arrière du filet.

Hutson a ensuite fait sauter le toit du Centre Bell en donnant les devants au Canadien 1:16 plus tard. Le défenseur recrue a surpris Ersson à l'aide d'un tir précis par-dessus son épaule droite, même si l'angle semblait pratiquement impossible.

Suzuki a porté un dur coup aux Flyers, en creusant l'écart à 3-1 à 10:39, alors que le Canadien évoluait en infériorité numérique. La rondelle s'est retrouvée dans le coin de la zone des Flyers et Suzuki a pu la récupérer. Il est revenu devant le filet, puis son tir a dévié contre un rival avant d'effleurer le poteau et de franchir la ligne des buts.

Foerster a réduit l'écart à un seul but avec 39,4 secondes à faire, alors que les Flyers évoluaient en avantage numérique et avaient remplacé Ersson par un attaquant supplémentaire. L'attaquant des Flyers a déjoué Montembeault à l'aide d'un tir sur réception, quelques instants après avoir fait perdre son bâton à Evans sans que les arbitres appellent une infraction.

Les Flyers ont cependant manqué de temps pour compléter la remontée.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne