Début du contenu principal.
Plusieurs équipes croiseront le fer.
La ville de Trois-Rivières accueillera, du 28 novembre au 7 décembre, la nouvelle «Coupe de la 55» de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) - une Classique hivernale qui aura lieu à l'hippodrome sur le terrain de l'Exposition.
Les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke seront les clubs qui partciperont à l'événement.
La LHJMQ indique que cette nouvelle compétition sera maintenant à l'enjeu à chaque année entre les quatre formations rivales qui sont reliées par l'autoroute 55. Ce tournoi sur quatre jours couronnera l'équipe qui aura réussi à gagner ses deux matchs au cours de l'événement.
«C'est une formule de plus en plus répandue en Amérique du Nord, notamment dans la NCAA. Ce seront des matchs de saison régulière avec un enjeu supplémentaire, ce qui nous assure des matchs très relevés», a expliqué par communiqué le directeur des opérations des Tigres, Martin Paquet, qui est l'instigateur de ce tournoi.
Les équipes ont décidé de s'affronter en terrain neutre, sur le site de l'Hippodrome, et d'ajouter plusieurs autres matchs impliquant des équipes de hockey scolaire de leurs marchés. Les Patriotes de l'UQTR, les Dragons du Collège Laflèche, les Estacades M18 AAA, l'équipe féminine des Diablos de Trois-Rivières, la structure intégrée de la Mauricie et même du hockey scolaire seront à l'agenda lors de la première portion de la Classique hivernale.
La LHJMQ renouera ainsi avec la tenue de matchs en plein air, les Cataractes ayant notamment organisé un événement du genre en 2015 aux Grandes Estrades de Saint-Tite, avant de participer à la Classique hivernale de 2019, tenue par les Voltigeurs à Drummondville.