Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Gallagher et Suzuki récoltent chacun un but et une aide et le CH bat les Bruins 4-1

«C'est bien de jouer un match où nous n'avons pas utilisé tout notre jus.»

L'attaquant du Canadien de Montréal Christian Dvorak (28) célèbre un but durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH face aux Bruins de Boston, le jeudi 3 avril 2025, à Montréal.
L'attaquant du Canadien de Montréal Christian Dvorak (28) célèbre un but durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH face aux Bruins de Boston, le jeudi 3 avril 2025, à Montréal.
Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Contrairement aux dernières saisons, le Canadien est celui qui tente de profiter des formations dégarnies des équipes de bas de classement pour engranger des points dans la course aux séries, et non celui qui est victime de cette situation.

Brendan Gallagher et Nick Suzuki ont chacun récolté un but et une aide et le club de hockey montréalais a défait les Bruins de Boston 4-1, jeudi soir au Centre Bell.

Les Bruins étaient arrivés à Montréal après avoir encaissé neuf défaites de suite et avec une formation à des années-lumière de celle qui a fracassé un record de la LNH pour les points en 2022-2023. 

Le Canadien a profité des déboires de ses vieux rivaux pour mettre fin à une vilaine séquence. Il a vaincu les Bruins en temps réglementaire pour une première fois depuis le 5 novembre 2019. Depuis, sa seule victoire face aux Bruins avait été acquise en bris d'égalité (1-13-2).

 

«C'est sûr que c'est amusant et motivant, a dit le défenseur Mike Matheson en comparant la situation actuelle du Canadien à celle des derniers mois d'avril. Nous entendons la foule réagir lors des derniers matchs. Il y a beaucoup d'énergie dans la ville. C'est ce que vous voulez quand vous êtes un joueur de hockey.»

Après une première période relativement partagée, jeudi, le Canadien a pris le contrôle du match durant le deuxième vingt. Il n'a jamais été inquiété par la suite.

«C'est bien de jouer un match où nous n'avons pas utilisé tout notre jus.»
-Martin St-Louis, entraîneur-chef du Canadien

«Nous avons été plus directs en deuxième période. Il y avait moins de mouvement et nous étions aux bons endroits. Nous pouvions faire une ou deux passes, puis attaquer. Nous avons eu beaucoup de volume en deuxième et nous nous sommes séparés. Et j'ai aimé comment nous avons géré la troisième période», a ajouté St-Louis.

Cole Caufield et Christian Dvorak ont également touché la cible pour le Canadien (36-30-9), qui a remporté un troisième match d'affilée. Jake Evans a récolté deux aides et Samuel Montembeault a effectué 18 arrêts.

Le Canadien occupe toujours le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, deux points devant les Rangers de New York.

Jeremy Swayman a arrêté 28 tirs devant le filet des Bruins (30-37-9). Elias Lindholm a privé Montembeault d'un cinquième blanchissage cette saison.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Flyers de Philadelphie au Centre Bell.

À sens unique

Les deux équipes ont obtenu des occasions d'ouvrir la marque sur des échappées. Cependant, Mike Matheson s'est buté à Swayman, tandis que Lindholm a été frustré par Montembeault.

Swayman a réussi un autre bel arrêt quand Alex Newhook a fait dévier une remise d'Emil Heineman.

Le gardien des Bruins a joué de chance un peu plus tard, quand Dvorak a atteint le poteau à sa gauche.

Le Canadien a finalement ouvert la marque après 40 secondes de jeu en deuxième période. Dvorak a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour surprendre Swayman.

Quelques instants plus tard, Swayman a réussi l'un des plus beaux arrêts de la saison dans la LNH, plongeant vers sa gauche pour arrêter avec sa mitaine un tir d'Alexandre Carrier, qui croyait avoir un filet ouvert devant lui.

Le Canadien a été plus dominant en deuxième période et sa persévérance a de nouveau été récompensé avec 5:36 à faire. Lors d'une attaque à deux contre un, Suzuki a mis la table pour Caufield, qui a inscrit son 35e but de la saison.

Sur la séquence, Suzuki a amassé une aide et il est devenu le premier joueur du Canadien depuis Alex Kovalev en 2007-2008 à atteindre le plateau des 80 points durant une saison.

Gallagher a vite mis fin aux espoirs des Bruins en inscrivant le troisième but du Tricolore après 3:00 de jeu en troisième période. Une remise de Casey Mittelstadt a dévié contre Evans et la rondelle s'est dirigée vers l'enclave, où Gallagher était installé. Le vétéran a battu Swayman à l'aide d'un tir du côté de la mitaine.

Lindholm a finalement inscrit les Bruins au pointage avec 6:41 à faire. Cependant, les visiteurs n'ont jamais été capables de véritablement semer un doute dans l'esprit du Canadien.

Suzuki a complété la marque dans un filet désert avec 1:57 à écouler au cadran.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne