L'excitation était déjà à son comble, vendredi, pour un groupe d'amateurs de la région de Québec qui a été témoin du but qui a permis à l’ailier russe d’égaliser le record de la «Merveille» à Washington.
Le guide de l’agence touristique Rêve sportif inc. Hugo Breton était conscient de la chance qu’ont eue son groupe et lui lorsque Noovo Info s’est entretenu avec lui.
«Fort heureusement, les probabilités ont été avec nous. On a été présent dans un moment vraiment historique.»
M. Breton raconte qu’après avoir vu Ovechkin marquer son premier but de la soirée, qui le plaçait à une réussite du record de Gretzky, la foule s’est mise à encourager le Russe comme jamais. «On y croyait tous. Toute la foule scandait ‘’One more, one more’’ [NDLR; un de plus, un de plus] Lorsqu’il a compté en troisième période, c’était l’euphorie dans l’aréna», poursuit le guide, qui était accompagné de son fils de 11 ans.
Un record, mais aussi des reproches
Des observateurs n’ont toutefois pas tardé à reprocher à Alexander Ovechkin son manque d’appui à l’Ukraine et ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.
Le journaliste et chroniqueur Mikaël Lalancette indique que certains ont même reproché au capitaine des Capitals de Washington d’être un «traître». «Ce discours-là, on l’entend beaucoup. Ça crée un malaise, peut-être pas aux États-Unis […] mais ce mouvement existe, au Canada et à bien des endroits en Europe», précise-t-il.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.