Début du contenu principal.
Le total de Gretzky, 894 buts, semblait depuis longtemps inaccessible
Alex Ovechkin a battu le record de Wayne Gretzky pour le plus de buts dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) en marquant son 895e filet en carrière, dimanche.
Le capitaine des Capitals de Washington a réécrit l'histoire dans une défaite de 4-1 aux mains des Islanders de New York en trompant la vigilance de son compatriote Ilya Sorokin lors d'un avantage numérique, avec 12:34 à écouler en deuxième période. Il a accepté une passe parfaite de son coéquipier Tom Wilson et a profité de l'écran du défenseur Jakob Chychrun devant Sorokin pour décocher un puissant tir.
L’entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery, a dit qu’il s’agissait «d’un but typique de franc-tireur pour le meilleur de l’histoire».
«Je vais avoir besoin de quelques jours, peut-être quelques semaines, pour réaliser ce que ça représente d’être le numéro un, a mentionné Ovechkin après le match. Je suis très fier pour moi, ma famille, mes coéquipiers et mes entraîneurs. C’est énorme. C’est un moment incroyable. Je suis heureux.»
Ovechkin n'avait jamais marqué contre Sorokin auparavant. Le Russe est ainsi devenu le 183e gardien différent à être déjoué par Ovechkin. Ce dernier a plongé sur la glace pour célébrer pendant que les spectateurs du UBS Arena scandaient «Ovi! Ovi!».
Comme ils l'ont fait quand il a inscrit son 894e but, les coéquipiers d'Ovechkin se sont jetés sur lui pour célébrer son exploit. Le match a ensuite été interrompu pour une cérémonie.
«Wayne, tu seras toujours "La Merveille" et tu as établi un record que personne n’aurait cru voir battu, a déclaré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, pour ouvrir les festivités. Mais Alex, tu l’as fait. Tu as été incroyable.»
Gretzky a félicité Ovechkin et sa famille pour cet exploit, ajoutant: « On dit que les records sont faits pour être battus, mais je ne sais pas qui marquera plus de buts que ça.»
Devant Gretzky, sa femme Janet, Bettman, de même que sa femme, sa mère et ses deux fils, Ovechkin s’est adressé à la foule et a déclaré: «J’ai toujours dit, tout le temps, que c’est un sport d’équipe… Les gars, merci beaucoup. Je vous aime tellement.»
Longtemps considéré comme inatteignable, le record de Gretzky a tenu pendant plus de 31 ans, soit depuis que l'ancien capitaine des Oilers d'Edmonton a surpassé les 801 buts de Gordie Howe, le 23 mars 1994.
Ovechkin l'a battu malgré une absence de 16 matchs en novembre et en décembre due à une fracture à la jambe gauche, un témoignage de sa durabilité et de son talent pour mettre la rondelle dans le filet de manière constante depuis deux décennies. Il a notamment atteint le plateau des 40 filets pour une 14e fois cette saison.
«C’est vraiment incroyable, a affirmé le joueur de centre Dylan Strome, qui a obtenu la deuxième mention d’aide sur le but historique. Parfois, ces moments arrivent et tu dois un peu te pincer pour croire que tu le vis vraiment. C’était extraordinaire.»
Déjà avant ça, Ovechkin détenait les records de la LNH pour les buts en avantage numérique, les tirs au but et le plus grand nombre de gardiens déjoués. Il est également devenu seulement le sixième joueur à atteindre les plateaux de 700 buts et de 700 aides, plus tôt cette saison. Les autres sont Gretzky, Howe, Jaromir Jagr, Marcel Dionne et Phil Esposito.
Malgré ce record en moins, Gretzky est toujours détenteur de 55 marques de la LNH, dont deux semblent réellement hors de portée: 2857 points et 1963 aides.