Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Record de buts: Wayne Gretzky se déplacera pour le prochain match d'Alexander Ovechkin

Ce duel sera le premier auquel assistera Gretzky dans cette chasse au record d'Ovechkin.

Stephen Whyno
Stephen Whyno / Associated Press

Wayne Gretzky sera présent pour le match entre les Blackhawks de Chicago et les Capitals, vendredi soir à Washington, alors qu'Alex Ovechkin n'est qu'à deux buts d'égaler son record et à trois de le battre.

Ce duel sera le premier auquel assistera Gretzky dans cette chasse au record d'Ovechkin.

«C'est génial, a déclaré Ovechkin après la séance d'entraînement matinale de son équipe. Il m'a toujours soutenu. On verra bien, mais pour l'instant, tout le monde est concentré sur un match de hockey. C'est un moment vraiment génial.»

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, la femme d'Ovechkin, Nastya, et le propriétaire des Capitals, Ted Leonsis, étaient tous présents à Raleigh, mercredi, quand le Russe a inscrit son 892e but lors d'un match contre les Hurricanes de la Caroline.

Il n'est plus qu'à un tour du chapeau de surpasser la récolte record de 894 buts de Gretzky, longtemps considérée comme intouchable.

«Ça va être amusant, a dit Tom Wilson. C'est plus important que le sport en ce moment. C'est plus important que le hockey. C'est la «Merveille». Personne n'aurait jamais imaginé que ça arriverait. L'énergie qui a entouré cette chasse tout au long de l'année est incomparable, et c'est quelque chose que personne n'avait jamais vécu.»

Du moins, pas depuis 31 ans, depuis que Gretzky a dépassé le record de 801 buts en carrière de Gordie Howe. Gretzky accompagne Ovechkin vers les 895, comme Howe l'avait fait pour lui vers les 802 en 1994.

«Le plus grand joueur de tous les temps va nous suivre aussi longtemps qu'il le faudra, c'est donc excitant, a déclaré le joueur de centre des Capitals Dylan Strome. Je pense qu'Ovi et Gretzky entretiennent une très bonne relation. Et bien sûr, l'ambassadeur qu'il est depuis tant d'années, il fait énormément pour le hockey et pour le Canada, donc c'est génial.»

Stephen Whyno
Stephen Whyno / Associated Press