Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Singh veut répondre aux droits de douane de Trump par davantage d'investissements

Pendant la campagne électorale, M. Singh a fait valoir que le NPD était le seul parti à défendre les intérêts des travailleurs face à l'intensification de la guerre commerciale.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, affirme que son parti a un plan pour protéger le Canada de la guerre commerciale de Donald Trump, alors que le président américain se prépare à imposer mercredi de nouveaux droits de douane, en ce jour qu'il a baptisé «Jour de la libération». 

«Les tarifs douaniers de Trump sont une attaque contre les travailleuses et les travailleurs canadiens et les familles de la classe moyenne, a écrit M. Singh dans un communiqué envoyé mercredi matin. Nous ne le laisserons pas, ni lui ni personne d’autre, vous forcer à payer pour sa soif de pouvoir.»

En campagne à Winnipeg, il a exposé en matinée son plan devant un parterre de travailleurs et de journalistes, soutenant que son parti va «investir davantage pour créer de bons emplois au Canada» et «investir davantage dans notre économie, pour avoir une économie qui est plus résiliente».

Le chef néo-démocrate s'appuie sur des propositions politiques du NPD déjà annoncées, comme l'augmentation des cotisations d'assurance-emploi, la construction d'un réseau électrique est-ouest et l'affectation des recettes perçues grâce aux droits de douane de rétorsion à des secteurs touchés comme l'acier et l'automobile.

Lors de sa conférence de presse du jour, M. Singh est également monté au créneau sur les questions culturelles et sociales. Il a promis de «défendre ce qui est cher aux Canadiens et Canadiennes, ce qui est cher aux Québécois et Québécoises. Donc, les néo-démocrates vont dire que jamais sur la table de négociation on va avoir la culture québécoise, jamais sur la table la langue française, jamais sur la table les droits des travailleurs, jamais sur la table les soins de santé, jamais sur la table les droits des femmes, jamais sur la table ce qui est cher pour nous.»

À lire et à voir | 🍁 Élections fédérales 2025

Interrogé sur la stratégie à adopter face aux Américains, le chef néo-démocrate a insisté sur l'importance de faire preuve de force face au président américain en répondant à ses droits de douane avec une stratégie «dollar pour dollar».

Donald Trump doit dévoiler en fin d'après-midi sa dernière série de droits «réciproques» sur les pays qui, selon lui, profitent des États-Unis.

On ignore encore si la pause annoncée précédemment par le président américain concernant les droits de douane à l'échelle de l'économie contre le Canada et le Mexique prendra fin mercredi.

Jagmeet Singh a soutenu pendant la campagne électorale que le NPD était le seul parti à se soucier des travailleurs alors que la guerre commerciale s'intensifie. Le chef du NPD intègre à son plan tarifaire les promesses d'accessibilité déjà annoncées, notamment la suppression de la TPS sur les produits essentiels comme le chauffage, le plafonnement des prix des produits d’épicerie essentiels et l'élargissement des programmes de santé comme les soins dentaires.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne