Début du contenu principal.
Voyez tous les détails de cette nouvelle journée de campagne.
La campagne électorale fédérale a atteint le tiers de sa durée et les trois principaux chefs de parti entament le 13e jour au Québec.
Le chef libéral Mark Carney repris sa campagne après l'avoir suspendue cette semaine pour faire face aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Il a commencé sa journée à Montréal avant de se rendre en Ontario, s'arrêtant à Vaughan et Scarborough.
Le chef conservateur Pierre Poilievre était à Trois-Rivières, au Québec, tandis que le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a fait campagne à Montréal pendant la majeure partie de la journée. De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves François Blanchet, se trouvait aussi dans la région de Montréal.
Selon le dernier suivi de Nanos Research, les libéraux restent devant les conservateurs à la fin de la deuxième semaine de campagne. Le NPD est loin derrière.
16 h 36 | Propos controversés: les conservateurs abandonnent un candidat québécois
16 h 10 | La lutte électorale fédérale se mène aussi sur le front des balados
15 h 58 | Yves-François Blanchet, invité spécial des «Débatteurs de Noovo»
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueillera Yves-François Blanchet, lundi à 22h30 sur les ondes de Noovo Info.
12 h 19 | Violence conjugale: Poilievre promet des peines plus sévères
En campagne électorale à Trois-Rivières aujourd'hui, le chef conservateur Pierre Poilievre a promis des peines plus sévères pour les personnes qui maltraitent leur partenaire intime. Le plan comprend :
«Le gouvernement a laissé tomber les Canadiens les plus vulnérables», a déclaré Poilievre. «Ceux qui maltraitent leur partenaire intime ou leur enfant devraient être retirés de la circulation et placés derrière les barreaux où ils ne peuvent pas faire de mal à leurs victimes ou à quiconque d'autre. Un nouveau gouvernement conservateur veillera à ce que notre système judiciaire fasse passer toujours les victimes, et non les criminels, d'abord.»
12 h 10 | Le NPD veut augmenter les dépenses militaires à 2% du PIB
«Depuis longtemps, on a noté le fait que nos Forces canadiennes n'ont pas les outils, l'équipement nécessaires pour faire le travail qu'on demande qu'elles fassent et, ça, c’est un problème», a dit son chef, Jagmeet Singh, qui faisait campagne à Montréal, vendredi.
12 H 01 | Le Parti libéral abandonne son candidat en Alberta
Le Parti libéral a retiré son candidat d'une circonscription de la région d'Edmonton, a confirmé CTV News.
Dans une déclaration, le parti a confirmé que Rod Loyola n'est plus candidat dans la circonscription d'Edmonton Gateway. Il n'a pas donné de raison.
M. Loyola est le deuxième candidat libéral à se retirer de la course cette semaine.
Mardi, le candidat sortant Paul Chiang s'est retiré.
Les défenseurs de la communauté et ses rivaux politiques avaient demandé qu'il soit mis fin à sa campagne après qu'il ait suggéré, plus tôt cette année, que les gens devraient essayer de réclamer une prime chinoise sur un candidat conservateur.
10 h 17 | Le NPD veut «empêcher les entreprises comme Brookfield» de faire de l’évitement fiscal
S'il est élu, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh adoptera les mesures suivantes afin de mettre un terme à l'évasion fiscale.
10 h 03 | Le Bloc demande à ce que la Chambre puisse voter sur les textes préliminaires
La Chambre des communes devrait pouvoir voter sur les textes préliminaires des accords commerciaux avant leur signature.
9 h 40 | Mark Carney fait une annonce en culture à Montréal
Le chef libéral de renforcer CBC/Radio-Canada, décrivant le diffuseur public comme un «forum public canadien fiable contre la désinformation».
«La culture québécoise et la langue française sont au coeur de l'identité canadienne. Aujourd'hui, cette entité est ouvertement menacée par le président des États-Unis. Donald Trump veut assimiler notre culture», lance le chef libéral.
7 h 50 | Les libéraux ont maintenant 10 points d'avance sur les conservateurs
Les libéraux fédéraux ont maintenant une avance de 10 points sur les conservateurs, tandis que Mark Carney a pris une avance de 20 points sur Pierre Poilievre lorsqu'il s'agit des préférences des Canadiens pour le premier ministre.
Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 3 avril, les libéraux ont 46 % d'avance sur les conservateurs, qui en ont 36 %.
5 h 32 | Le PCC ne répond pas à l'appel de la coalition Vire au vert
Le Parti conservateur du Canada est le seul parti politique fédéral à ne pas avoir donné son appui au «Consensus québécois en environnement» dans le cadre de la campagne électorale.
À VOIR AUSSI | Mark Carney réagit aux tarifs douaniers de Donald Trump
M. Carney, en sa qualité de premier ministre, a annoncé que le Canada imposerait un droit de douane de 25 % sur les véhicules non conformes à l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) importés des États-Unis afin de contrer les taxes automobiles imposées par M. Trump. Le tarif s'appliquera également au contenu non canadien et non mexicain des véhicules conformes à l'ACEUM.
M. Poilievre a promis de supprimer la taxe fédérale sur les ventes de véhicules fabriqués au Canada et de créer un fonds destiné à prêter de l'argent aux entreprises touchées par les droits de douane.
M. Singh a promis des « obligations de la victoire » exonérées d'impôts, disponibles pour des durées de cinq et dix ans et assorties d'un taux d'intérêt composé de 3,5 %.
Le Bloc québécois réclame des représentants du Québec avec un veto dans la délégation canadienne qui négociera avec l'administration américaine, en vue d'une nouvelle entente de libre-échange.
-Avec la Presse canadienne