La conversation sur les tarifs et les enjeux économiques avec nos voisins américains prend une place centrale dans la campagne électorale jusqu’à maintenant, observe Mme Beaudin. Consciente de l’importance du sujet, notamment en raison de la proximité de Sherbrooke aux États-Unis, elle espère tout de même que les partis partagent davantage leurs visions sur les enjeux locaux.
La mairesse a notamment ciblé le projet d’un train passager entre Montréal et Sherbrooke – un projet évalué en novembre dernier à 1,3 milliard de dollars. Elle souhaite que ce projet puisse intéresser le futur gouvernement fédéral autant qu’il s’est intéressé au 3e lien entre Québec et Lévis.
«Il faut que ça soit une question de l’urne […] je souhaite qu’il y ait un parti, sinon plus, qui prend l’engagement de porter ce projet», a-t-elle lancé lors d’une conférence de presse.
Rappelons que le maire de Bromont, Louis Villeneuve, est aujourd’hui candidat libéral dans la circonscription de Brome-Missisquoi. Il est également président de la l'Alliance du Corridor ferroviaire Estrie-Montérégie, et a réitéré son support à ce projet à maintes reprises.
En novembre 2024, M. Villeneuve a d’ailleurs exprimé qu’il s’attendait à recevoir «de l’aide des autres paliers de gouvernement. On ne peut pas réussir des projets comme ceux-là juste avec les finances municipales. Impossible».
Dans sa liste d’épicerie, Mme Beaudin souhaite également que les partis s’engagent à s’intéresser davantage à la protection des plans d’eau et à l’accessibilité à l’eau potable. De nombreuses municipalités estriennes tirent leur eau du lac Memphrémagog, qui est partagé avec les États-Unis. Toutefois, les normes environnementales ne sont toujours pas uniformes entre les deux territoires. De plus, les enjeux d’espèces exotiques envahissantes sont de plus en plus prévalents au cours des dernières années.
Enfin, Mme Beaudin souhaite voir un meilleur engagement envers le développement de l’aéroport de Sherbrooke, notamment pour en faire un «technoparc», soit un parc industriel axé sur la recherche.
Depuis le début de la campagne, seulement le candidat bloquiste Pierre-Étienne Rouillard a pris contact avec la mairesse.