Début du contenu principal.
Voyez tous les développements de cette nouvelle journée de campagne.
Il reste trois semaines avant que les Canadiens ne se rendent aux urnes le 28 avril prochain. Les libéraux restent devant les conservateurs, mais leur avance s'est réduite, selon le dernier sondage de Nanos Research.
Le chef des libéraux, Mark Carney, a passé sa journée en Colombie-Britannique, où il a fait une annonce à Victoria, avant de rencontrer le premier ministre David Eby et de tenir un rassemblement.
Le chef des conservateurs, Pierre Poilievre, a fait campagne à Edmonton, tandis que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait du chemin à Toronto, où il a fait une annonce ce matin.
De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était à Montréal.
Tous les détails
16 h 27 | Élections fédérales: la mairesse de Sherbrooke veut des engagements concrets
15 h 18 | Chicoutimi-Le-Fjord: l'absence du candidat conservateur à un débat déplait au Bloc
14 h 31 | Poilievre fait face à 78 candidats dans sa circonscription
Le leader conservateur Pierre Poilievre cherchera à se faire réélire dans sa propre circonscription face à au moins 78 autres candidats - tandis que le leader libéral Mark Carney se présente pour la première fois face à seulement quatre adversaires à Nepean.
Un groupe de protestation, le Longest Ballot Committee, a convaincu des dizaines de candidats de s'inscrire en tant qu'indépendants dans la circonscription de Poilievre, Carleton, en Ontario, en plus des candidats habituels du parti principal.
14 h 15 | Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, croit Mark Carney
12 h 55 | Carney ferait des sacrifices à la gestion de l'offre, croit Blanchet
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet estime que son adversaire libéral, Mark Carney, a «pratiquement» annoncé qu'il ferait des concessions sur la gestion de l'offre au cours de négociations commerciales s'il est élu au terme de l'élection.
12 h 22 | Ingérence étrangère: une opération en ligne liée à Pékin cible Mark Carney
Un groupe de travail chargé de surveiller les menaces éventuelles pesant sur les élections fédérales au Canada affirme avoir observé une «opération d'information» menée par un compte de presse chinois qui vise le scrutin du 28 avril.
11 h 58 | Stephen Harper joindra ce soir la campagne de Pierre Poilievre
Stephen Harper joindra ce soir la campagne de Pierre Poilievrehttps://t.co/VgrhYkEYmz#elxn46
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 7, 2025
11 h 22 | Blanchet insiste sur ses promesses en matière de protection de la culture québécoise
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a insisté lundi sur les engagements électoraux de sa formation politique en matière de culture, présentant ces propositions comme un rempart face aux Américains
11 h 14 | Le PLC veut protéger l'épargne des aînés en ces temps d'incertitude économique
Un éventuel gouvernement Carney réduirait ainsi de 25 % le montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) pendant un an.
Les fonds seraient répartis équitablement entre deux programmes.
Le Transfert canadien en matière d'habitation «récompenserait» les villes qui construisent davantage de logements collectifs dans tous les quartiers, qui construisent davantage de logements à proximité des centres de transport en commun et qui accélèrent l'octroi des permis.
Pour avoir accès à ces fonds, les villes devraient soutenir l'utilisation de constructions préfabriquées, geler les augmentations des redevances d'aménagement et s'engager à ce que les logements non marchands représentent un cinquième de tous les logements dans chaque quartier.
Il s'agit d'un fonds de 8 milliards de dollars auquel les provinces pourraient accéder pour développer les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement nécessaires à la construction de logements.
10 h 39 | Les partis ont recruté des candidats vedettes pour les élections fédérales
La période de dépôt des candidatures se termine lundi à 14 h, heure de l'Est.
10 h 25 | Singh rencontre des travailleurs de la Baie d’Hudson confrontés à des licenciements
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, rencontre des travailleurs de La Baie qui risquent d’être licenciés après que l’entreprise a déposé son bilan.
Lors de son entretien avec les représentants syndicaux, M. Singh a mentionné l’importance de réformer le système d’assurance-emploi. Il a également insisté sur le fait que lorsque les entreprises se placent sous la protection de la loi sur les faillites, les travailleurs devraient être la priorité absolue pour le versement des indemnités de licenciement et des pensions.
Les travailleurs ont dit à M. Singh qu’ils avaient le cœur brisé et qu’ils se sentaient frustrés et angoissés par le processus de liquidation. «L’incertitude nous tue», a lancé un travailleur à M. Singh.
10 h 23 | Les conservateurs prévoient d’accélérer 10 projets d’exploitation des ressources naturelles
Pierre Poilievre affirme qu’un gouvernement conservateur examinerait et approuverait rapidement 10 projets de ressources, y compris la deuxième phase d’un projet de liquéfaction de gaz naturel dans le nord de la Colombie-Britannique et plusieurs nouvelles constructions minières.
«Parmi les 31 démocraties parlementaires ou semi-présidentielles de la dernière décennie, seul un parti a connu une hausse de soutien plus importante sur 100 jours que le gain de 25 points de pourcentage réalisé par les libéraux cette année : Il s'agit du Mouvement pour la liberté en Slovénie», indique le média qui souligne que les libéraux auraient 83% des chances de remporter les élections si elles avaient lieu aujourd'hui.
À LIRE | Tout ce que les nouveaux citoyens canadiens doivent savoir avant de voter
Depuis les dernières élections fédérales de septembre 2021, le Canada a accueilli environ deux millions de nouveaux citoyens. Ils viennent de plus de 200 pays et territoires, et plus de la moitié sont nés en Inde, aux Philippines, au Nigeria, en Chine, au Pakistan, en Syrie, en Iran, aux États-Unis et en France.
Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 6 avril, les libéraux obtiennent 43 % des voix contre 38 % pour les conservateurs à l'échelle nationale.
Le Nouveau Parti démocratique reste à huit pour cent - une marque qu'il a atteinte hier et un « nouveau creux numérique » pour le parti - suivi par le Bloc Québécois (7%), le Parti vert du Canada (3%) et le Parti populaire du Canada (2%).
La seule chose que nous savons, c'est que le président américain Trump n'a pas été très présent dans l'esprit des Canadiens ces derniers jours - surtout par rapport à la période qui a précédé son «jour de la libération», a dit Nik Nanos, responsable des données chez Nanos Research et sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail.
À VENIR | Les nominations des candidats prennent fin à 14 h
Des personnes issues de milieux divers et provenant de tout le pays font campagne pour obtenir un siège à la Chambre des communes - et certaines d'entre elles avaient un profil élevé bien avant de faire le saut en politique fédérale. Les candidatures se terminent aujourd'hui à 14 heures.
Un grand nombre de candidats fédéraux vedettes sont des politiciens actuels ou anciens. Plusieurs anciens politiciens provinciaux sont également candidats au niveau fédéral.
À LIRE | La résurrection de Jean Charest - La chronique d'Antonine Yaccarini
Pâques s’en vient. Après le départ de la vie politique de Jean Charest en 2012, une forte animosité envers l’homme s’est cristallisée durant de nombreuses années. L’expression «les années Charest» a pris une connotation toute péjorative. Or, la guerre commerciale avec les États-Unis, en plus de permettre au Parti libéral du Canada de rebondir, a offert à Jean Charest l’opportunité de se réhabiliter et de vivre une véritable résurrection.
DIMANCHE | Deux anciens ministres du gouvernement Trudeau rejoignent M. Carney en Colombie-Britannique
Le chef libéral Mark Carney a commencé son discours devant une salle comble à Victoria en faisant un clin d'œil à l'un des deux anciens ministres du gouvernement Trudeau présents.
Il a dit que le «fantôme de Catherine McKenna» était présent et a estimé que c'était un très bon signe.
L'ancienne ministre de l'environnement, Mme McKenna, et l'ancien président du Conseil du Trésor, Scott Brison, étaient bien présents, loin d'Ottawa et des circonscriptions qu'ils représentaient autrefois.
À VOIR AUSSI | La qualité du français de Mark Carney pourrait-elle lui faire mal?
Avec de l'information de la Presse canadienne