Début du contenu principal.
«Par cette absence de suivi et d’informations, mon père n’aura jamais eu la chance d’obtenir des traitements.»
Olivier Teasdale, fils de Jacques Teasdale décédé au mois de juillet dernier à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval demande que les médecins impliqués dans le dossier soient «démis de leurs fonctions».
Dans une publication Facebook mise en ligne samedi après-midi, M. Teasdale écrit que lui et sa famille, ont obtenu de nouvelles informations dans le dossier de la mort de Jacques Teasdale.
«Ma famille et moi demandons que le pneumologue Pierre d’Amours du CHU de Québec, et que la docteure de famille du GMF de Loretteville Véronique Fournier soient démis de leurs fonctions.»
On demande également au ministre de la Santé Christian Dubé, de signer un mandat d'enquête à l'encontre de ces deux médecins.
Selon les affirmations faites dans la publication, le Dr D'Amours n'aurait jamais fait de suivi auprès de Jacques Teasdale même si l'homme aurait été au courant du cancer de M. Teasdale. Une rencontre aurait été convenue un an après.
La Dre Fournier aurait quant à elle, été au courant du diagnostic de cancer de M. Teasdale. «Pourtant, jamais durant les trois années suivant le rapport indiquant la présence du cancer, elle n’aura fait de suivi», est-il écrit dans la publication.
On affirme que Jacques Teasdale aurait appris le diagnostic de cancer seulement auprès d'un urgentologue lors d'une visite aux urgences pour une détresse respiratoire.
«Par cette absence de suivi et d’informations, mon père n’aura jamais eu la chance d’obtenir des traitements qui, selon plusieurs spécialistes, lui auraient permis d’enrayer le cancer avant qu’il ne progresse et devienne incurable», a écrit son fils sur sa page Facebook.
Le 23 mars dernier, Olivier Teasdale a effectué une autre publication concernant de la maltraitance dont aurait été victime son père. Deux jours plus tard, le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Nicolas Rousseau, a informé le CHU de Québec-Université Laval de son intention de lancer une enquête dans le dossier de Jacques Teasdale.
Notons que dans l’espoir d’obtenir réparation, la famille d’Olivier Teasdale a fait parvenir en octobre dernier une mise en demeure totalisant plus de 900 000$ à l’endroit du CHU de Québec, à qui elle reproche d’avoir fait preuve de négligence, notamment dans le suivi de son cancer, révélé pour la première fois en 2020.
- Avec des informations de Caroline Dumont et de Laurie Gervais pour Noovo Info