Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Ottawa: un homme barricadé cause l'évacuation d'un édifice de la Colline du Parlement

La police n'a pas précisé si l'homme était armé ou s'il avait proféré des menaces.

/ Noovo Info

L'édifice de l'Est de la Colline du Parlement à Ottawa a été en confinement et évacué après qu'un homme s'est barricadé à l'intérieur de l'édifice. 

Le Service de police d'Ottawa (SPO) a confirmé qu'un homme s'est barricadé à l'intérieur du bâtiment et que l'édifice a été évacué. 

La police d'Ottawa a annoncé l'arrestation d'un homme en fin de soirée samedi.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, les enquêteurs affirment qu'il a été placé en détention sans incident. Aucune accusation n'a été portée contre lui dans l'immédiat.

L'opération a débuté aux alentours de 14h45 samedi. 

Plus de trois heures après le début du confinement, la police a étendu la zone d'exclusion de la rue Wellington à un pâté de maisons jusqu'à la rue Sparks.

La Presse canadienne a rapporté que le SPO a fait une précision en parlant d'un homme ayant eu un «accès non autorisé» aux lieux. 

L'inspecteur Mark Bouwmeester de la police d'Ottawa a déclaré aux journalistes vers 19h30 que «les circonstances de cet incident sont considérées comme suspectes», mais a donné peu de détails sur ce qui se passait à l'intérieur.

«Nous sommes actuellement en contact avec l'individu et notre priorité est de résoudre cette situation pacifiquement», a-t-il indiqué.

«Pour l'instant, il n'y a pas de blessé connu et nous pensons que l'homme est la seule personne à l'intérieur de l'édifice.» 
- Mark Boumwmeester, inspecteur du Service de police d'Ottawa

La police n'a pas précisé si l'homme était armé ou s'il avait proféré des menaces.

La police d'Ottawa a déployé des unités spécialisées, dont au moins une unité canine et des unités de déminage. Deux robots de déminage ont été aperçus devant l'édifice du Centre.

Selon le site internet du gouvernement, l'Édifice de l'Est abrite les bureaux des sénateurs et de leur personnel. La Colline du Parlement est plutôt calme en raison du déclenchement des élections fédérales.

Au moment d'écrire ces lignes, le service de protection parlementaire n'avait pas répondu à la demande de commentaires de la part de Noovo Info.

Du côté du Service de police d'Ottawa (SPO), les informations sont transmises au compte-gouttes. «Nous n'avons pas d'autres informations que celles qui ont été partagées sur X aujourd'hui à cette heure», indique la brève déclaration transmise à Noovo Info. 

- Avec des informations de William Eltherington pour CTV News Ottawa et de La Presse canadienne