Publicité
Début du contenu principal.
D'une durée indéterminée, ce service sera offert en semaine durant l'heure de pointe.
Des dizaines d'autobus ont été déployés dès jeudi matin pour faciliter les déplacements des usagers du Réseau express métropolitain (REM) entre le centre-ville de Montréal et la Rive-Sud. L'heure de point a été une nouvelle fois difficile pour les usagers jeudi matin.
D'une durée indéterminée, cette mesure permettra d'alléger le service à l'heure de pointe, en attendant de régler les problèmes techniques qui sont devenus plus récurrents au cours des derniers jours dans le réseau.
Jeudi matin, le réseau du REM était encore au ralenti dans les deux directions en raison d'un problème technique, avec une fréquence estimée des trains d’environ 10 minutes. Vers 8h40, le REM était complètement paralysé en raison d'une interruption de service. La reprise du service demeure indéterminée.
Interruption - un problème technique cause une interruption du service sur le réseau, dans les deux directions.
— Réseau express métropolitain (@REM_infoservice) February 20, 2025
Reprise du service indéterminée.
Navettes d’autobus disponibles.
Pour l’emplacement des autobus consultez : https://t.co/LvY1hvQyV7
Des équipes ont été déployées sur le terrain pour régler les problèmes. Entre-temps, il est possible de se déplacer en autobus à l'heure de pointe.
Il s’agit d’un scénario similaire à celui de mercredi matin, où un problème technique avait provoqué un ralentissement prolongé du service dans les deux directions. Cela s’ajoutait aux nombreux autres problèmes techniques des dernières semaines, provoquant des interruptions répétées du REM. Notons que dans les derniers jours, le REM subissait encore les conséquences de la tempête de dimanche au niveau des aiguillages, avait fait savoir le directeur adjoint aux relations médias de la CDPQ-Infra, Francis Labbé.
«Les équipes s'affairent actuellement à déployer les solutions sur le réseau», a mentionné Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, par communiqué. «Tant que le service du REM ne répondra pas aux attentes de performance de CDPQ Infra, ces navettes [spéciales] permettront d'offrir des options alternatives pour les déplacements nos usagers.»
Rappelons qu'à la suite d'une rencontre avec les différents gestionnaires du REM mardi midi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, les appelés à trouver des solutions afin qu'il n'y ait plus de pannes du REM pendant les tempêtes de neige. Elle a évoqué des problèmes de déneigement, de déglaçage des aiguillages et de freins hivernaux. Ainsi, la ministre se dit «très satisfaite» d'avoir trouvé une solution temporaire avec les responsables.
«Tout le monde a pris sa part de responsabilité», a-t-elle affirmé par communiqué. «Ces mesures spéciales vont offrir une prise en charge rapide, et davantage de flexibilité et de prévisibilité. La priorité de tous doit être le service aux usagers, qui sont en droit de s'attendre à un service fiable et efficace!»
À VOIR AUSSI | Pannes du REM: la ministre Guilbault appelle la CDPQ à prendre ses responsabilités
Les autobus circuleront exceptionnellement sur la voie réservée du pont Samuel-de-Champlain. Les usagers doivent avoir un titre valide sur toute la longueur du trajet.