Début du contenu principal.
Le juge François Landry a tranché.
Pierre Ny St-Amand subira un procès pour les neuf chefs d’accusation déposés contre lui. Le juge François Landry a tranché: la preuve est suffisante pour que les deux chefs d'accusation de meurtres prémédités et d'intention d'enlever la vie demeurent.
L’enquête préliminaire de Pierre Ny St-Amand, accusé d'avoir enlevé la vie de deux enfants en plus d’en blesser six autres après avoir foncé sur une garderie à Laval avec un autobus, s’est terminée jeudi au palais de justice de Saint-Jérôme.
Alors que les plaidoiries des avocats sont terminées, le juge François Landry a rendu sa décision en après-midi.
Le procureur Simon Blais a déclaré aux journalistes que la Couronne était satisfaite du résultat, ajoutant qu'il espérait un procès fin 2024 ou début 2025, selon les disponibilités.
L'affaire reviendra devant les tribunaux le 11 avril, devant un juge de la Cour supérieure du Québec, qui décidera de la date du procès, a indiqué Me Blais.
«Il est toujours dans l'intérêt d'une affaire judiciaire d'avancer rapidement, tant pour les familles des victimes que pour l'accusé lui-même et sa famille.»
Pierre Ny St-Amand a été inculpé de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré ainsi que de sept autres chefs d’accusation.
Bien que la défense a rejeté la préméditation et l’intention d’enlever la vie des enfants, elle n'a pas rejeté pas les chefs de tentative de meurtre et de voies de fait graves.
L’accusé a été jugé apte à subir son procès à la suite d’une évaluation psychologique effectuée après son arrestation, sur les lieux du drame.
La femme de Pierre Ny St-Amand avait témoigné mardi lors du deuxième jour de l’enquête préliminaire. Après avoir été interrogée par la Couronne, la femme a échappé quelques sanglots.
Pendant ce temps, St-Amand regardait sa femme, la gorge nouée, depuis le box des accusés. La femme d’origine cambodgienne a eu recours à un interprète pour ses interactions avec les avocats et le juge.
Plusieurs autres témoins avaient défilé devant la cour cette semaine lors de l’enquête préliminaire de Pierre Ny St-Amand.
Une ordonnance de non-publication empêche d'identifier les jeunes victimes et de révéler la preuve présentée cette semaine lors de l'enquête préliminaire.
-Avec de l'information de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info et de La Presse canadienne.