Début du contenu principal.
«Nous agirons rapidement pour effectuer les réparations nécessaires.»
La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé jeudi la fermeture de l’entrée Jeanne-Mance de la station de métro Place-des-Arts après qu’une inspection ait révélé une « détérioration importante » de certaines parties du béton.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
La Société de transport de Montréal a expliqué que la fermeture, qui demeurera en vigueur pour une période indéterminée, est une mesure de précaution pendant la réalisation de travaux structuraux.
Selon la STM, l’inspection a révélé une détérioration du béton de la dalle et des poutres de l’entrée, probablement causée par le sel de déglaçage et l’eau au fil des ans.
«Nous agirons rapidement pour effectuer les réparations nécessaires, mais cet événement nous rappelle l’importance d’entretenir nos infrastructures», a expliqué Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM, dans un communiqué de presse.
«Les besoins sont urgents et c’est pourquoi nous continuons de demander les fonds nécessaires pour maintenir nos actifs et assurer un réseau de métro fiable et efficace.»
Le Plan annuel de gestion des infrastructures (PAGI) a confirmé que la proportion des actifs de la STM en mauvais état est passée de 23 % à 39 % en 2025, selon l’organisme de transport.
La station de métro Place-des-Arts, qui demeure ouverte et accessible par trois autres entrées, a reçu la note «D» dans le rapport.
Bonne nouvelle pour les usagers, l’entrée Bleury, qui avait été fermée pour des raisons de sécurité, sera rouverte lundi, le temps que des travaux mineurs soient réalisés, a indiqué la STM.
Selon la STM, environ 19 000 usagers transitent quotidiennement par la station Place-des-Arts en semaine.