Début du contenu principal.
L'enquête doit durer quatre jours. Une dizaine de témoins seront appelés à témoigner.
C’est le début de l’enquête préliminaire de Pierre Ny St-Amand, l’homme accusé d’avoir fauché la vie de deux enfants en plus d’en blesser six autres après avoir foncé sur une garderie à Laval avec un autobus qu’il conduisait en février 2023.
L'enquête doit durer quatre jours. Une dizaine de témoins seront appelés à témoigner au palais de justice de Saint-Jérôme. L'enquête préliminaire est entendue à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides, en raison d'un manque d'espace au palais de justice de Laval.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher sur ce sujet dans la vidéo.
L’accusé a été jugé apte à subir son procès à la suite d’une évaluation psychologique effectuée après son arrestation, sur les lieux du drame.
Ny St-Amand était présent au tribunal. Ce dernier est apparu calme et sans émotion. De nombreuses personnes ont assisté au début de l'enquête préliminaire. Des proches des victimes y ont assisté.
Une ordonnance de non-publication demandée par la Couronne porte sur les noms des jeunes victimes ainsi que sur les preuves qui seront présentées cette semaine à l'enquête préliminaire, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Le juge François Landry, de la Cour du Québec, préside l'enquête préliminaire. C'est lui qui devra déterminer s'il y a suffisamment de preuves pour que l'affaire soit renvoyée en procès.
La procureure de la Couronne Karine Dalphond a indiqué aux journalistes à l'extérieur de la salle d'audience, lundi, que la poursuite voulait appeler à la barre «environ 13 témoins d'ordre civil, des témoins [du drame], des policiers».
Son collègue Simon Blais a expliqué de son côté que l'ordonnance de non-publication avait été demandée pour éviter que les membres du jury éventuel soient influencés par ce qu'ils pourraient apprendre dans les médias avant le procès.
Le chauffeur d'autobus, âgé de 52 ans, a été inculpé de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré ainsi que de sept autres chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et voies de fait graves.
Une évaluation distincte a plus tard été menée sur l'état mental de l'accusé au moment de ses crimes présumés — s'il devrait être considéré comme «criminellement responsable de ses actes». Le rapport de cette évaluation a été mis sous scellé par le tribunal en avril 2023.
Avec les informations de La Presse canadienne