Début du contenu principal.
La police de Montréal affirme que depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, elle a reçu des signalements faisant état de 16 crimes haineux, visant surtout la communauté juive.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) précise qu'en date de mercredi, onze jours après le début de la guerre au Proche-Orient, elle avait reçu des informations faisant état de 12 crimes haineux visant la communauté juive de la métropole – dont un lors d'une manifestation – et de quatre crimes haineux visant les communautés arabe ou musulmane.
Le SPVM affirme qu'au cours de la même période, il y a eu également 13 «incidents haineux» visant la communauté juive et sept visant des Arabes ou des musulmans.
Les incidents haineux sont décrits par la police comme des actes qui ne sont pas criminels, mais qui peuvent miner le sentiment de sécurité des citoyens, comme la distribution de matériel offensant, des insultes et des gestes blessants.
Retour sur le conflit Israël-Hamas | 20 octobre 2023:
Dans son plus récent rapport annuel, le SPVM indiquait qu'il y avait eu l'an dernier 50 crimes haineux et 21 incidents ciblant des personnes en raison de leur religion, ainsi que 118 crimes haineux et 35 incidents en raison de leur origine ethnique ou nationale.
La porte-parole Mélanie Bergeron a indiqué dans un courriel que le SPVM répondait au climat actuel de guerre au Proche-Orient en étant plus visible autour des lieux de culte et autres sites des différentes communautés.