Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Des aurores boréales pourraient être visibles au Québec cette semaine

Les aurores boréales seront probablement visibles dans la plupart des régions nordiques du Canada.

Une personne prend une photo des aurores boréales à Vancouver, en Colombie-Britannique, le samedi 11 mai 2024.
Une personne prend une photo des aurores boréales à Vancouver, en Colombie-Britannique, le samedi 11 mai 2024.

Des aurores boréales pourraient être visibles dans le nord du Canada de mardi à jeudi soir. 

Selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les aurores boréales seront probablement visibles dans la plupart des régions septentrionales du Canada, avec une probabilité plus faible dans les parties méridionales des provinces.

Les prévisions montrent que les aurores boréales seront probablement visibles dans 18 États américains également - l'Alaska, le nord-est du Montana, le nord du Dakota du Nord et le nord du Minnesota ayant la plus forte probabilité de les voir.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Elles pourraient également être visibles à Washington, dans le nord de l'Idaho, dans le nord du Wisconsin et dans la partie supérieure du Michigan, dans l'Oregon, le Wyoming, le Dakota du Sud, le Nebraska, l'Iowa, l'Illinois, New York, le New Hampshire, le Vermont et le Maine.

Les prévisions à trois jours de la NOAA indiquent un indice Kp - une mesure qui indique le degré d'activité des aurores boréales en fonction de l'activité géomagnétique, neuf étant la valeur la plus élevée - de près de quatre ce soir, atteignant jusqu'à six demain et un peu plus de quatre jeudi.

Meilleur moment pour voir les aurores boréales

Selon la NOAA, les aurores boréales peuvent être observées de préférence après la tombée de la nuit, entre 22 heures et 2 heures du matin (heure locale).

«Il n'est pas nécessaire que l'aurore soit directement au-dessus de nos têtes, mais elle peut être observée à une distance de 1000 km lorsqu'elle est brillante et que les conditions sont réunies», note la NOAA.

La NOAA recommande également d'aller vers les pôles magnétiques si vous le pouvez pour tenter d'observer les aurores boréales. Le pôle magnétique nord se trouve à environ 400 km du pôle géographique et se situe dans les îles du nord-est du Canada, indique la NOAA.

À voir également: Volcan et aurores boréales: un phénomène rare survient en Islande

«Si l'on dispose d'un bon point de vue, par exemple au sommet d'une colline dans l'hémisphère nord, avec une vue dégagée vers le nord, une personne peut voir des aurores même si elles se trouvent à 1000 km (600 miles) plus au nord», rapporte la NOAA.

«Il convient de noter que si l'on se trouve au bon endroit sous les aurores, on peut observer de très belles manifestations aurorales même lorsque l'activité géomagnétique est faible.»

Les tempêtes géomagnétiques de cette semaine sont le résultat d'éruptions qui ont quitté le soleil le dimanche 13 avril, selon la NOAA.