Début du contenu principal.
Plusieurs tentes ont été montées à l'Université McGill.
Plusieurs étudiants ont lancé un campement à l'Université McGill pour demander à l'institution de couper ses liens financiers avec Israël.
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux montrent des manifestants se donnant la main en cercle autour de plusieurs tentes qui ont été montées samedi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les manifestants ont crié «désinvestissez maintenant» et «libérez la Palestine». Des affiches circulant en ligne indiquent que des étudiants des universités McGill et Concordia participent à l'événement pour envoyer le message à l'administration de l'université que les étudiants «refusent de laisser leurs universités être complices d'un génocide».
Solidarity encampments have finally arrived in "Canada"! Respecting the French tradition of protesting, Montreal students are the first to take up the call. Head down to McGill University now to support their efforts! ✊ pic.twitter.com/o8Zh5p1CZi
— Ghada Sasa | غادة سعسع PhD(c) 🇵🇸 (@sasa_ghada) April 27, 2024
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué que certains agents sont sur place pour surveiller l'événement, mais que la sécurité du campus est en charge.
Le campement ressemble à ceux qui ont eu lieu dans plusieurs villes américaines ces derniers jours, alors que les manifestations anti-guerre se multiplient sur les campus universitaires pour réclamer la fin du massacre des civils à Gaza.
Samedi matin, McGill a envoyé un communiqué aux étudiants les informant que «les campements ne sont pas autorisés sur le campus».
Le communiqué mentionnait également que «les campements peuvent créer de sérieux problèmes de santé et de sécurité tout en augmentant le potentiel d'escalade et de confrontation, comme nous l'avons vu dans certains collèges à travers les États-Unis».
Lorsque CTV News a demandé si les tentes devraient être enlevées, un porte-parole n'a pas répondu.
Un porte-parole de l'Université McGill a écrit dans un courriel samedi après-midi que ses agents de sécurité sont sur place et que «nous soutenons les droits de notre communauté universitaire à la liberté d'expression et à la liberté de réunion dans les limites des politiques de McGill et de la loi. Nous avons également le devoir de créer un environnement respectueux qui crée les conditions optimales pour mener à bien notre mission académique et qui protège la santé et la sécurité de notre communauté».