L'homme faisait face à sept chefs d'accusation et a été reconnu coupable pour l’ensemble de ceux-ci à l’exception de celui de tentative de meurtre, qui était pourtant crucial pour la poursuite.
Le juge n’a pas été convaincu hors de tout doute raisonnable que l’accusé voulait tuer l’agent du SPVM, puisqu’il n’a tiré qu’une seule fois dans sa direction.
«C’était une pente abrupte à franchir pour la poursuite», a reconnu le procureur au dossier, Me Charles Côté. «On doit démontrer l’intention de tuer de l’accusé. À moins de spécifiquement le dire à sa victime lorsqu’il commet le geste, c’est presque impossible à prouver.»
La poursuite a cependant indiqué qu’elle s’attendait à cette conclusion.
Rappel des faits
Le 13 juillet 2022, un duo de policier se rend à l'intersection Saint-Mathieu et Saint-Catherine après avoir été informé qu'un homme se déplace avec une arme à feu. Rapidement, les policiers localisent et identifient Heptbourne, qui est activement recherché en Ontario pour divers crimes violents.
C'est au moment où les policiers ordonnent à Heptbourne de lâcher son arme que celui-ci prend la fuite, torse nu. De nombreuses caméras de surveillance captent l'intense poursuite qui se déroule pendant près de trente minutes. C'est dans une ruelle que l'accusé ouvre le feu à l'endroit des policiers.
Une balle atteint l'un des policiers à la jambe.
Peu de temps après que Heptbourne ait repris la fuite, il se tire accidentellement dans la jambe et se blesse.
Le fuyard tente en vain de pénétrer dans un appartement afin de s'y cacher. Heptbourne finit par se cacher sous le balcon d'un citoyen pendant plusieurs minutes.
Il décide alors de partir et jette son arme dans un buisson et est finalement maîtrisé par de nombreux policiers à la sortie d'une ruelle.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.
Avec de l’information de Julien Denis pour Noovo Info.