Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Listériose: rappel de sandwichs au jambon forêt-noire

Les Québécois ne doivent pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer ce produit.

Des sandwichs au jambon de la Forêt-Noire vendus au Québec par Cuisine Fraîcheur Urbaine font l'objet d'un rappel en raison de la présence de la bactérie listeria monocytogenes.
Des sandwichs au jambon de la Forêt-Noire vendus au Québec par Cuisine Fraîcheur Urbaine font l'objet d'un rappel en raison de la présence de la bactérie listeria monocytogenes.
/ CTV News

Les sandwichs au jambon forêt-noire vendus au Québec par Cuisine Fraicheur Urbaine font l'objet d'un rappel en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes.

L'’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis le rappel pour les sandwichs dont la date de péremption est le 16 avril 2025 (format de 179 g, CUP : 0 639725 401603).

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'agence demande aux personnes ayant acheté les produits de ne pas les consommer, les utiliser, les vendre, les servir ou les distribuer.

Les produits rappelés doivent être jetés ou retournés à l'endroit où ils ont été achetés.

«Les aliments contaminés par la bactérie listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade», indique l'agence fédérale. «Les symptômes possibles sont les suivants: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.»

L'ACIA précise que les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

«Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance», mentionne-t-on. «Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.»

Ce rappel découle de résultats d’analyses effectuées par l’ACIA et aucune maladie n'a été signalée.

«L’ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits», ajoute-t-on dans l'avis de rappel. «L’ACIA veille à ce que l’industrie retire du marché des produits rappelés.»

Toute personne qui pense avoir été malade après avoir consommé un produit rappelé est encouragée à contacter un professionnel de santé.