Début du contenu principal.
La Ville de Montréal s'engage, entre autres, à créer un «guichet unique» pour centraliser le dépôt des plaintes liées au racisme et aux discriminations systémiques et pour accompagner les plaignants pendant tout le processus.
La Ville de Montréal s'engage, entre autres, à créer un «guichet unique» pour centraliser le dépôt des plaintes liées au racisme et aux discriminations systémiques et pour accompagner les plaignants pendant tout le processus.
C'est l'une des recommandations du comité consultatif externe, composé de Maryse Alcindor et de Mohamed Cherif, visant à améliorer le traitement des plaintes et des signalements en matière de racisme, de discrimination et de harcèlement au sein de l'organisation.
Le guichet unique sera accessible au personnel de la Ville, par courriel ou par téléphone, pour tout signalement ou plainte en matière de discrimination, de racisme et d’harcèlement, et ce, à partir de l'automne 2023. Les équipes devront ainsi diriger les plaintes vers la «bonne entité» selon les différentes natures. Tout au long du processus d’enquête, cette ressource permettra d'accompagner et soutenir l’employé dans sa démarche.
Parmi les autres recommandations qui seront mises en oeuvre, il y a la prise en charge par la Commission de la fonction publique de Montréal des enquêtes pour racisme, discrimination et harcèlement. De plus, la Ville prévoit de revoir sa politique de respect de la personne qui sera adoptée à l'automne et sera basée sur une «approche de tolérance zéro», une «responsabilisation» des membres municipaux et une «obligation d’agir».
«Nos recommandations s'inscrivent dans la lignée des travaux entrepris par l'administration et visent justement à rebâtir la confiance de toutes et tous dans le processus de plainte, et à garantir un traitement des plaintes humain et juste», a expliqué Maryse Alcindor, porte-parole du comité consultatif externe.
Ces mesures permettront notamment de mieux accompagner les personnes plaignantes lors du processus.
«Nous ne le répéterons jamais assez: le racisme est une violation des droits et des libertés de la personne. Il faut le combattre au quotidien et avec ardeur et notre administration est pleinement mobilisée en ce sens», a ajouté la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier, en conférence presse mercredi matin.
En parallèle, le Service des ressources humaines continuera de sensibiler, former et outiller les intervenants RH et tous les gestionnaires afin que «le principe de tolérance zéro soit réellement incarné» et que des «mesures concrètes soient prises pour garantir un milieu de travail sain et respectueux».
«Les gestionnaires ont l'obligation d’agir et d’assurer à leurs employés un climat de travail sain et sécuritaire et les nouveaux mécanismes annoncés vont nous permettre d’assurer leur imputabilité et de mieux sanctionner les agresseurs. [...] Le message que nous envoyons est clair: à la Ville de Montréal, c’est tolérance zéro face au racisme et à toute forme de discrimination», a souligné Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal.