Début du contenu principal.
Il y aurait une baisse de 23% des établissements en restauration en opération en Montérégie depuis le début de la pandémie.
Beaucoup de restaurateurs de la Montérégie ont dû vendre leurs produits en épicerie ou ont carrément changé leur modèle d'affaires pour survivre depuis 2020. En 2022, deux défis préoccupent particulièrement les restaurateurs de la région: le manque criant de main d'œuvre et l'inflation constante du prix des aliments qui sévit.
Selon l'Association Restauration Québec, il y aurait une baisse de 23% des établissements en restauration en opération dans la région depuis le début de la pandémie, jusqu'à janvier 2022.
À lire également:
Martin Vézina est vice-président affaires publiques de l'Association: il explique c'est l'une des régions les plus touchées par les fermetures, avec Montréal et l'Outaouais malgré une reprise de l'activité économique.
Plusieurs ont dû se résoudre à fermer en raison des baisses de revenus mais aussi du manque de personnel et de relève.
Des craintes importantes liées à l'inflation en alimentation
Même si plusieurs restaurateurs ont amélioré leur prise de commande en ligne, leur façon de livrer, il y a des ombres au tableau en 2022, avec l'inflation qui sévit tant dans la distribution alimentaire que dans le pouvoir d'achat des consommateurs.
Comme dans l'hôtellerie, le principal enjeu est celui de la main d'œuvre dans la région
Martin Vézina demande au gouvernement de faciliter les démarches pour accueillir plus de travailleurs étrangers.