Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Disparu à Mont-Tremblant depuis 70 jours: une famille demande l'aide de la population pour retrouver son fils

«C'est un cauchemar...»

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Une famille ontarienne demande l'aide de la population pour retrouver son fils de 22 ans qui a disparu lors d'une excursion de ski à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, il y a 71 jours. 

Liam Toman a disparu vers 3h du matin le 2 février après avoir quitté un bar du village de ski, lui qui a passé une soirée à manger et à boire avec des amis.

Ses parents et sa belle-mère affirment qu'il a été vu pour la dernière fois sur une caméra en train de marcher vers son hôtel, mais qu'il n'a pas été filmé en train de rentrer à l'intérieur.

Un dernier appel et un dernier texte ont été envoyés de son téléphone vers 3h15, et il n'a pas utilisé son compte bancaire, ses réseaux sociaux ou son téléphone depuis.

Sa mère, Kathleen Toman, de Balsam Lake, a confié qu'il avait envoyé des textos à ses parents tout au long de la soirée et qu'il était normalement en communication fréquente avec sa famille et ses amis.

«Il reste en contact avec nous et nous parle de ses loisirs et de ce qu'il fait», a-t-elle raconté lors d'un entretien téléphonique. «Ce n'est pas dans la nature de Liam de ne pas nous envoyer de messages.»

À voir également - Sept arrestations en lien avec le crime organisé italien à Montréal

La famille est à la recherche de Toman depuis qu'il a disparu, tandis que la Sûreté du Québec (SQ) a effectué des recherches par voie terrestre, par hélicoptère et dans les plans d'eau avoisinants. Le 22 mars, ses parents affirment que le portefeuille de Toman a été retrouvé à l'extérieur de Mont-Tremblant, non loin de l'endroit où il a été aperçu pour la dernière fois.

La police a alors lancé une deuxième opération de recherche, à laquelle ont participé des hélicoptères, des chiens, des véhicules tout-terrain, des chercheurs à cheval et des groupes bénévoles de recherche et de sauvetage.

Un porte-parole de la SQ a confirmé que l'enquête policière se poursuivait et qu'elle comprenait également des rencontres avec des témoins et l'examen de séquences vidéo. La famille a passé plusieurs jours à Mont-Tremblant à distribuer des dépliants et à sensibiliser la population à la disparition de leur fils. Elle a également créé un site web, liamtoman.com, qui contient des photos et une chronologie de ses derniers déplacements.

Son père, Chris Toman, explique que la région de Mont-Tremblant est très fréquentée, et la famille espère que quelqu'un aura vu quelque chose qui pourrait aider à retrouver la trace de son fils.

«C'est un endroit populaire, il y a beaucoup de passages, beaucoup de gens qui voient des choses, beaucoup d'interactions avec de jeunes adultes», a-t-il souligné. «Il semble que quelqu'un ait vu quelque chose ou que quelqu'un doive se souvenir de quelque chose. La famille demande à toute personne qui se trouvait dans la région de Tremblant au moment de la disparition de vérifier les enregistrements des caméras, y compris les caméras de sonnette ou de tableau de bord, ou d'appeler la police ou Échec au crime si elle se souvient d'avoir vu ou entendu quoi que ce soit en rapport avec Liam.

Liam Toman est décrit comme un homme de 5 pieds 9 pouces, pesant 132 livres, aux cheveux châtain clair et aux yeux bleu-gris. Il portait un manteau noir et vert foncé, un pantalon noir, un chandail vert à carreaux et une tuque rayée blanche et noire lorsqu'il a disparu. Le site web de la famille indique qu'il a obtenu un diplôme de technicien en électronique du Niagara College au printemps dernier.

Il est décrit comme une personne sociale qui aime skier, jouer au golf, jouer à des jeux vidéo, apprendre à connaître les voitures et passer du temps avec ses amis. Les parents de Liam et Lara, l'épouse de Chris, affirment qu'ils restent déterminés à le retrouver et qu'ils sont reconnaissants de la vague de soutien qu'ils ont reçue.

Cependant, l'attente a été atroce. «C'est un cauchemar», a ajouté Chris Toman, qui explique que la police a dit à la famille qu'une nouvelle recherche commencera dans les semaines à venir, après la fonte des neiges. Cependant, la famille espère qu'un membre du public se souviendra d'un détail qui pourrait aider sa famille à le retrouver plus tôt. «Jusqu'à ce que nous retrouvions Liam, nous envisageons toutes les possibilités», a conclu Kathleen Toman. «Quelqu'un est là, quelqu'un sait quelque chose.»

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne