Début du contenu principal.
«Comment peut-on vivre sans eau?»
Steve Raut fait partie des centaines d'habitants de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, et d'une douzaine d'autres municipalités qui se questionnent sur la qualité de leur eau.
Les puits privés dont dépendent les habitants ne sont plus entretenus depuis que le propriétaire d'Aqua-Gestion a soudainement cessé de les desservir, déclarant qu'il était trop épuisé pour continuer à le faire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Il y a trois semaines, M. Raut a été victime d'une panne d'électricité et, lorsqu'elle est revenue, ce qui coulait de ses robinets l'a effrayé.
«Mon eau et celle de quelques voisins sont devenues noires, comme de l'encre de Chine», raconte-t-il.
Aujourd'hui, l'eau de M. Raut est claire, mais il reste prudent. «Cela ne veut pas dire qu'elle est potable. On ne sait pas ce qu'il y a là-dedans...»
Slim Williams est confronté au même problème.
«J'hésite à prendre des douches, mais je suis obligé de le faire», dit-il. «Nous ne savons vraiment pas ce qui se passe, et cela change tout.
Le ministère de l'Environnement a chargé la Ville de reprendre les puits, mais les autorités affirment que la transition pourrait prendre jusqu'à un an. Entre-temps, un avis d'ébullition de l'eau est en vigueur et la municipalité cherche des entreprises pour analyser l'eau.
CTV News a contacté le ministère pour savoir comment Aqua-Gestion avait respecté ses normes de contrôle de la qualité. Un porte-parole a répondu qu'il avait besoin de plus de temps, mais les résidents de Saint-Sauveur veulent des réponses dès maintenant.
Ils craignent d'être obligés de payer la facture des coûts d'entretien et la patience est à bout. «Cela ne peut pas durer des semaines et des mois. Comment peut-on vivre sans eau?», a déploré M. Raut. «Cela fait déjà trop longtemps», a ajouté M. Williams. Les habitants accusent le ministère de s'être endormi au volant. Maintenant, ils sont obligés de transporter des litres d'eau à la maison. Ils n'ont pas confiance en ce qui sort de leurs robinets.