Début du contenu principal.
«On nous demande de rembourser immédiatement une somme d’argent importante.»
Jessica Medrano, de Toronto, utilise TurboImpôt depuis plus de dix ans et a été surprise lorsque l’Agence de revenu du Canada (ARC) a récemment réévalué les impôts de sa famille pour les années 2021, 2022 et 2023.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
On lui a dit qu’elle avait reçu de l’argent pour des frais de garde d’enfants auquel elle n’avait pas droit.
«J’ai d’abord été choquée, puis très stressée. On nous demande de rembourser immédiatement une somme d’argent importante», a dit Mme Medrano.
Le problème semble provenir du mode de calcul du crédit d’impôt de l’Ontario pour frais de garde d’enfants. Il s’agit d’un programme relativement nouveau mis en place pendant la pandémie de COVID-19.
Après avoir fait l’objet d’une vérification, la famille Medrano, qui a trois jeunes enfants, s’est vu réclamer un peu plus de 14 000 $ à l’ARC.
Mme Medrano a déclaré à CTV News qu’elle faisait attention lorsqu’elle remplissait sa déclaration de revenus et c’est à ce moment-là qu’elle a remarqué que des centaines d’autres personnes se plaignaient sur Reddit, Facebook et le site web de TurboImpôt, affirmant qu’elles avaient également fait l’objet d’une vérification pour la même erreur.
«C’est là que j’ai appris qu’un certain nombre d’autres familles avaient reçu exactement le même problème pour exactement le même avis de cotisation», a affirmé Mme Medrano.
À VOIR AUSSI | Cet employé de Revenu Québec remporte 50 M$ avec sa femme... mais garde son emploi
Le problème concerne le formulaire ON479-A. Lors de la préparation de leur déclaration de revenus conjointe, certains utilisateurs de ImpôtRapide ont signalé un problème de calcul incorrect des frais de garde d’enfants basé sur le revenu du conjoint ayant le revenu le plus faible.
«Ensuite, lorsque vous cliquez sur “continuer”, le système lui-même — pas vous — le système, a coché l’une des cases», a expliqué Andrea Aveiro de Bolton, en Ontario.
«Je veux que TurboImpôt assume la responsabilité de l’erreur.»
La famille d’Aveiro a également fait l’objet d’une nouvelle évaluation fiscale pour la même raison que celle de Medrano. Mme Aveiro a ajouté qu’elle devait maintenant rembourser 10 000 $ à l’ARC.
«Je suis en colère qu’un programme auquel je faisais confiance pour faire nos impôts et qui était soutenu par le gouvernement nous ait mis dans ce pétrin. Ce 10 000 $, c’est beaucoup d’argent.»
CTV News a contacté TurboImpôt et un porte-parole a assuré que l’entreprise soutenait son logiciel d’impôt et que les informations fiscales devaient être saisies correctement.
«Il n’y a pas de problème», a soutenu Stefania Mancini, directrice générale de TurboTax Canada. «Sur cette question spécifique, je peux vous dire que nous avons une expérience guidée que nous proposons à nos clients et que cette expérience guidée fonctionne vraiment pour s’assurer que les clients saisissent les informations dont ils ont besoin afin de remplir correctement leur déclaration d’impôts. Cependant, lorsque vous sortez de cette expérience, des erreurs peuvent parfois se produire», a mentionné Mme Mancini.
«Nous offrons une garantie d’exactitude de nos calculs, donc s’il y a des erreurs de calcul, nous en assumerions l’entière responsabilité.»
«Ce que nous avons proposé aux clients, c’est un remboursement s’ils n’étaient pas satisfaits (du logiciel) ou la possibilité de parler à l’un de nos experts fiscaux pour voir s’il y a des possibilités pour eux d’obtenir un meilleur résultat en fonction des erreurs qui auraient pu se produire», a ajouté Mme Mancini.
Certains utilisateurs avec lesquels CTV News s’est entretenu estiment toujours qu’ils devraient être indemnisés. «Ils commercialisent ce produit comme étant garanti à 100 %. Il est écrit “vos impôts faits en toute confiance”», a conclu Mme Medrano.