Début du contenu principal.
Le chef du NPD devait débattre d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Antonine Yaccarini.
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo devait accueillir Jagmeet Singh mardi soir à 22h30 sur les ondes de Noovo Info. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a finalement annulé sa présence, tout comme le reste de ses activités du jour dans le cadre de la campagne électorale fédérale.
Après le passage du chef bloquiste Yves-François Blanchet la veille, M. Singh devait débattre d’enjeux de la campagne électorale 2025 avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Antonine Yaccarini. La même invitation a été lancée aux chefs Mark Carney (Parti libéral) et Pierre Poilievre (Parti conservateur).
Avant d'annuler mardi, M. Singh a eu le temps de tenir un point de presse dans lequel il a déploré que Mark Carney et Pierre Poilievre souhaitent supprimer l'imposition sur une plus grande part des gains en capital annoncée dans le dernier budget fédéral.
Le chef du NPD est censé participer aux débats des chefs diffusés sur Radio-Canada mercredi et jeudi.
Jagmeet Singh a remporté la course au leadership du NPD en 2017 et est le chef du parti depuis. En 2019, il avait vu sa formation politique réduite à 24 sièges à la Chambre des communes aux élections fédérales de 2019. En 2021, Singh et le NPD avaient décroché 25 sièges.
Cette année, le chef du NPD se dit «confiant» de l’emporter dans sa circonscription, désormais appelée Burnaby-Centre en Colombie-Britannique… mais après la mi-campagne, les sondages ne lui sont pas favorables. L'agrégateur 338 Canada ne compile actuellement qu'un seul siège vainqueur pour le NPD en Colombie-Britannique: Vancouver-Est, représenté par la néo-démocrate Jenny Kwan.
À VOIR ÉGALEMENT | «Dites-moi le en face»: Jagmeet Singh confronte un manifestant qui l'a insulté sur la Colline du Parlement
Les sondages suggèrent que le soutien actuel placerait le NPD à moins de 10 sièges parlementaires après le jour du scrutin, ce qui le placerait derrière, non seulement les libéraux et les conservateurs, mais aussi les bloquistes.
La campagne 2025 de Jagmeet Singh et du NPD tourne entre autres autour ce que le parti conçoit comme des réussites engrangées dans le cadre de l’entente de soutien avec les libéraux de Justin Trudeau quand ce dernier était encore premier ministre, et des mesures destinées à une meilleure accessibilité en santé, comme avec l’élargissement de l’assurance-médicaments et la garantie de l’accès à un médecin de famille d’ici 2030.
Avec de l'information de La Presse canadienne