Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Carney s'envole vers les Maritimes après un rassemblement à Ottawa

La circonscription de Nepean où M. Carney se présente est, fait amusant, voisine de Carleton, celle où tente d'être réélu Pierre Poilievre.

Le chef libéral Mark Carney participe à un rassemblement dans sa circonscription de Nepean, à Ottawa, le dimanche 20 avril 2025.
Le chef libéral Mark Carney participe à un rassemblement dans sa circonscription de Nepean, à Ottawa, le dimanche 20 avril 2025.
Michel Saba
Michel Saba / La Presse canadienne

Le chef libéral Mark Carney a pris part à un rassemblement dimanche dans la circonscription de la région d'Ottawa où il se porte candidat, avant de s'envoler vers Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, alors que débute le sprint final de la campagne électorale.

«Pour utiliser une analogie de hockey: il ne reste que cinq minutes à la troisième période de la septième partie de la finale de la Coupe Stanley», a-t-il lancé à la foule survoltée de plusieurs milliers de personnes qui l'écoutait dans le stationnement d'un club social portugais.

M. Carney, qui, depuis une demi-heure de discours, se faisait constamment interrompre par des cris d'encouragements, les a appelés à tout donner.

«On a besoin de vous pour cogner à encore davantage de portes, de faire encore plus d'appels, de parler à vos voisins, vos amis, des étrangers... Votez! Votez! Votez! Et votez libéral!»

Le chef libéral a aussi réitéré avec insistance son appel à ce que les Canadiens donnent aux libéraux un mandat «fort» dans ce qui est «l'élection la plus importante de notre vie».

À VOIR ÉGALEMENT | Mark Carney: des Territoires du Nord-Ouest à premier ministre

Un résident de la circonscription se tenant en retrait de la foule, Christopher Phare, a raconté qu'il a voté pour les conservateurs «toute ma vie».

Or, il n'aime pas le virage à droite et inspiré des républicains de Donald Trump que prend le parti, et votera cette fois-ci pour les libéraux, un parti «au» centre de l'échiquier politique. «C'est là où on est les meilleurs, les Canadiens», a-t-il dit.

Non loin de lui se trouvait Rosella MacNeil, une dame âgée qui habite la région d'Ottawa. «C'est la première fois que je viens à un rassemblement politique de ma vie», confie-t-elle.

Mme MacNeil, par moments émotive, a expliqué qu'il est important que les Canadiens se rassemblent. Les jeux ne sont pas faits, a-t-elle prévenu, disant craindre une lutte «plus serrée que ce que les gens prédisent».

La circonscription de Nepean où M. Carney se présente est, fait amusant, voisine de Carleton, celle où tente d'être réélu pour la septième fois le chef conservateur et son principal rival, Pierre Poilievre.

Dans cette circonscription, qui est souvent le lieu de batailles entre libéraux et conservateurs, le parti de Pierre Poilievre présente cette année Barbara Bal, une policière de carrière et ancienne membre de la réserve de l'Artillerie royale canadienne.

Le Parti libéral a empêché le député sortant Chandra Arya de s'y représenter, lui annonçant quelques jours seulement avant le déclenchement des élections que sa candidature était retirée.

M. Arya s'était également vu interdire de se présenter à la course à la direction du parti en janvier. Le parti n’a pas divulgué publiquement les informations qui l’ont empêché de se présenter.

L'Île-du-Prince-Édouard, où l'avion de Mark Carney se dirigeait dimanche en fin d'après-midi, était peinte en rouge à la dissolution de la Chambre, avec quatre sièges libéraux.

Dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique, les libéraux ont une forte présence, détenant 24 des 32 sièges. Les huit autres étant occupés par des députés conservateurs.

Michel Saba
Michel Saba / La Presse canadienne