Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Carney dévoile sa plateforme et son cadre financier, en ce week-end pascal

Les nouvelles mesures du plan du PLC totalisent près de 130 milliards de dollars.

Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, prend la parole lors d’un rassemblement à Peterborough, en Ontario, le samedi 19 avril 2025.
Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, prend la parole lors d’un rassemblement à Peterborough, en Ontario, le samedi 19 avril 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le chef libéral Mark Carney a dévoilé, en ce week-end pascal, la plateforme électorale de son parti et le cadre financier qui l’accompagne. M. Carney et le chef néo-démocrate Jagmeet Singh ont ainsi emboîté le pas samedi au chef bloquiste Yves-François Blanchet, qui a été le premier à le faire la veille.

Les nouvelles mesures des libéraux totalisent près de 130 milliards $ et la part du lion est consacrée à la défense, avec près de 19 milliards $ de nouveaux investissements. La somme consacrée à la défense passerait à 30,9 milliards $ au terme de quatre ans, si l’on comprend la comptabilité d’exercice.

Son adversaire conservateur Pierre Poilievre a rapidement critiqué le cadre financier libéral.

«Pouvez-vous vous permettre un gouvernement libéral qui promet de dépenser 130 milliards de dollars de plus que ce que Justin Trudeau avait prévu?», a lancé M. Poilievre sur son compte X, alors que ce dernier ne s'était pas encore prêté au même exercice.

À neuf jours du vote, M. Carney a dévoilé les détails de ses engagements lors d'un arrêt de campagne à l’université Durham College, à Whitby, en Ontario.

Son plan prévoit aussi de réduire le déficit et de revenir à l’équilibre budgétaire au cours d’un premier mandat, ce que d'autres gouvernements visaient également dans le passé.

«La plupart des dépenses dans notre plateforme sont des investissements qui vont créer des actifs, surtout dans le secteur privé, mais il y a des dépenses qui vont créer de la croissance.»
- Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada

Pour y parvenir, le chef libéral mise sur l'assainissement des finances publiques, notamment en rabaissant l'augmentation des dépenses du gouvernement fédéral de 9 % à 2 %, en fusionnant des programmes, en éliminant les dépenses inutiles et en misant sur la technologie. Mark Carney s'est engagé à rendre le gouvernement plus efficace sur le plan de la gestion.

À VOIR ÉGALEMENT | Les aptitudes en français de Mark Carney joueront-elles contre le Parti libéral?

«Dans notre plan, il y a un assainissement du budget opérationnel, qui va être équilibré dans trois années et on va réduire la dette par rapport au PIB», a assuré M. Carney, tout en soulignant qu'il faut agir en temps de crise.

«Avec ce plan, on va avoir la croissance la plus forte du G7. Le Canada va être la plus forte économie du G7 dans quelques années, et, pendant cette période, les Américains vont s'affaiblir», a-t-il déclaré.

«Au total, notre plan créera jusqu’à 500 milliards $ en valeur économique pour le Canada», a dit le chef libéral durant son discours.

Le plan détaillé dévoilé samedi prévoit un projet de loi pour éliminer les barrières fédérales au commerce interprovincial et assurer la mobilité de la main-d’œuvre au pays.

Un gouvernement Carney voudrait assurer la reconnaissance des titres de compétences entre les provinces, notamment pour les services financiers, les certifications de sécurité du camionnage, mais aussi pour les professionnels de la santé, comme les médecins.

«En ce qui concerne la langue française et les aspects distincts du Québec, on va les respecter», a assuré M. Carney lors de la période de questions des journalistes. 

Il s'est défendu de vouloir s'ingérer dans les champs de compétence des provinces alors que sa plateforme prévoit d'augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine.

«On travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec sur cela. Il faut travailler ensemble», a-t-il indiqué.

M. Carney assure que son plan ambitieux ne touche pas aux transferts aux provinces, comme en santé, qui seront maintenus.

Afin de bâtir l’«économie la plus forte du G7», le programme libéral prévoit notamment d'encourager davantage d’investissements du secteur privé et d'assurer un «avantage canadien» dans les industries stratégiques, de même que de construire des logements «à un rythme et à une échelle jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale».

Il s'agirait aussi de «faire du Canada la superpuissance mondiale en innovation et en énergie, tout en créant de nouveaux partenariats commerciaux internationaux avec des partenaires fiables».

Quelques faits saillants de la plateforme du PLC

  • Fonds pour la diversification des corridors commerciaux de 5 milliards $, y compris des ports, des chemins de fer, des aéroports, des autoroutes et d’autres infrastructures favorisant le commerce.
  • Déployer un réseau électrique est-ouest, ouvrant la voie à de nouveaux marchés à Hydro-Québec et Manitoba Hydro, permettant de réduire les GES et pallier les besoins avec la construction de logements.
  • Pour faire avancer des projets d’infrastructure d’intérêt national, un gouvernement Carney va doubler l’enveloppe du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, de cinq à dix milliards de dollars, et étendre sa portée à de nouveaux secteurs.
  • Bâtir l’économie de l’Arctique.
  • Grands projets 
  • Bâtir un train à grande vitesse reliant les communautés entre Québec et Windsor.
  • Bâtir des infrastructures de santé essentielles, comme des hôpitaux, des cliniques et des établissements de soins de longue durée, en collaborant avec les provinces et les territoires.

Visite dans une circonscription baromètre 

Samedi en début d’après-midi, le chef libéral a participé à un rassemblement militant dans une circonscription considérée baromètre, celle de Peterborough, en Ontario. 

Les gens étaient entassés dans le gymnase du centre sportif Peterborough Sport and Wellness Centre pour entendre M Carney, plusieurs disant espérer pourvoir prendre un égoportrait avec lui. 

Les libéraux sont très optimistes de pouvoir ravir cette circonscription aux conservateurs, qui l’avaient emporté aux élections de 2021 avec 39 % des voix contre 35 % pour le PLC.

La députée conservatrice sortante Michelle Ferreri, éclaboussée par quelques controverses, s’y représente à nouveau sous la bannière du Parti conservateur du Canada (PCC). Sa dernière controverse remonte au 21 août dernier, alors qu’elle avait supprimé une publication sur X qui affirmait que la crise du coût de la vie avait poussé des parents à faire le trafic de leurs propres enfants. Elle était alors porte-parole des conservateurs en matière de famille, d'enfance et de développement social. 

Les libéraux y présentent Emma Harrison, une agricultrice de troisième génération et propriétaire de petite entreprise. 

Souligner Pâques avec des enfants

Un peu plus tôt, le chef libéral Mark Carney est allé décorer des œufs de Pâques avec un groupe d’enfants à la résidence de la famille Winterberg, à Newcastle. 

L’un des enfants lui a remis une carte dans laquelle il avait dessiné des animaux, demandant à M. Carney de les protéger. Ce dernier lui a répondu que c’était effectivement important et qu’il en protégerait davantage. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne