Début du contenu principal.
M. Singh a déclaré qu'il empêcherait les PDG d’augmenter les prix simplement parce que les produits sont faits au Canada.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, souhaite réduire les factures d'épicerie et adopter des règles strictes contre les grands dirigeants du secteur alimentaire.
M. Singh a évoqué dimanche les préoccupations liées au coût de la vie au domicile d'une jeune famille de Victoria. Il a réitéré ses promesses électorales de plafonner le prix des produits alimentaires de première nécessité et de légiférer pour protéger les consommateurs contre les prix abusifs à l'épicerie.
M. Singh a déclaré qu'il empêcherait les PDG d’augmenter les prix simplement parce que les produits sont faits au Canada.
Un budget néo-démocrate interdirait les «profits tirés de la guerre commerciale» en donnant au Bureau de la concurrence les moyens d’agir et «en adoptant, si nécessaire, des mesures législatives pour mettre fin aux majorations injustifiées des prix des produits canadiens», peut-on lire dans un communiqué du NPD.
À VOIR ÉGALEMENT | Une nouvelle alternative pour économiser à l'épicerie voit le jour
Il privilégierait aussi un plafonnement d’urgence des prix des produits de première nécessité et un code de conduite «obligatoire» pour les épiciers.
Au lendemain du dévoilement du cadre financier des engagements du NPD, M. Singh faisait de nouveau campagne en Colombie-Britannique, dimanche.
La Colombie-Britannique est devenue un enjeu clé des élections générales, les sondages montrant que les candidats libéraux et conservateurs progressent dans certaines circonscriptions représentées par des députés néo-démocrates.
Questionné à savoir s'il préconisait un vote stratégique pour consolider l'appui du parti face à une éventuelle progression des conservateurs dans la région, M. Singh a dit inviter les gens à voter en fonction de leurs priorités. «Et s'ils veulent empêcher un conservateur de s'installer ici sur l'île de Vancouver, la meilleure façon d'y parvenir est de voter pour un néo-démocrate», a-t-il déclaré.
M. Singh a également fait valoir que les Canadiens préoccupés par les coupes budgétaires sous un gouvernement libéral devraient «envoyer un néo-démocrate à Ottawa» pour se battre pour eux.