Début du contenu principal.
Le programme est divisé en huit volets.
Le programme électoral complet du chef du NPD, Jagmeet Singh, met l'accent sur une série d'engagements visant à renforcer les valeurs fondamentales du Canada face aux vents contraignants qui soufflent depuis les États-Unis, et ajouterait 48 milliards de dollars au déficit sur quatre ans.
Selon le parti, ce programme de dépenses importantes, compensé dans une certaine mesure par des mesures génératrices de revenus telles qu'un impôt sur la fortune, est nécessaire dans le contexte actuel afin d'investir dans l'économie canadienne au cours des quatre prochaines années, où l'incertitude est la seule certitude.
Divisé en huit volets, le document de 41 pages décrit comment les néo-démocrates, s'ils étaient élus, amélioreraient les soins de santé, s'attaqueraient à l'accessibilité financière, renforceraient les infrastructures, poursuivraient l'équité fiscale, favoriseraient la réconciliation, renforceraient la démocratie et soutiendraient une économie verte.
Dans l'avant-propos du document d'orientation, M. Singh affirme que les quatre prochaines années seront «difficiles et imprévisibles» face au président américain Donald Trump, mais que le Canada ne gagnera pas «en le remodelant» pour l'adapter à sa vision. Donald Trump, mais que le Canada ne gagnera pas «en se remodelant» pour s'adapter à sa vision.
«Ce document est ma promesse envers vous, la promesse qu'en luttant ensemble, nous pouvons obtenir des résultats», déclaré M. Singh. Toutefois, au-delà de l'énumération de diverses mesures visant à contrer les tensions entre le Canada et les États-Unis, le document ne donne que peu de détails sur la manière dont les néo-démocrates entendraient développer les relations commerciales avec d'autres pays.
Selon le parti, il n'a pas calculé le montant total des nouvelles dépenses contenues dans son programme, affirmant avoir chiffré les engagements pris tout au long de la campagne, mais envisage de maintenir les mesures déjà prévues dans le budget fédéral, telles que les soins dentaires et la garde d'enfants, dans le cadre de son budget de référence.
Dans son programme, le parti a ventilé le coût de chaque série de mesures dans le cadre de chacun des huit piliers thématiques, en se basant en partie sur l'analyse du directeur parlementaire pour le budget.
Le chef du NPD tient une conférence de presse à Burnaby, en Colombie-Britannique, pour parler plus en détail de ses engagements, le jour même où le chef libéral Mark Carney a rendu public son programme, alors que les Canadiens continuent de voter par anticipation ce week-end avant le jour du scrutin, le 28 avril.
En compilant les engagements pris par M. Singh en matière de santé au cours de cette campagne, le NPD souligne que cette partie de son programme est celle qui prévoit le plus de nouvelles dépenses.
Soucieux de mettre fin à tout système de santé à but lucratif à l'américaine, les néo-démocrates ont promis de garantir à tous les Canadiens l'accès à un médecin de famille d'ici 2030. Pour ce faire, M. Singh augmenterait de 1 % les transferts aux provinces en matière de santé pour toute province qui s'engagerait à agir.
Le NPD s'engage à mettre en place un programme universel d'assurance-médicaments dans un délai de quatre ans et, au cours de la première année de la prochaine législature, il affirme qu'il conclura des accords avec toutes les provinces qui ne l'ont pas encore fait pour la couverture des médicaments contre le diabète et des contraceptifs.
M. Singh empêcherait également les entreprises américaines d'acheter des établissements de santé canadiens et interdirait tout accord commercial futur qui permettrait de mettre les soins de santé publics sur la table des négociations.
De plus, le programme électoral du NPD comprend un nouvel engagement : les néo-démocrates veulent lancer un nouveau plan pour couvrir les services de santé mentale, tels que la psychothérapie et le counseling, pour les Canadiens qui ne sont pas couverts par leur employeur.
Au cours de la campagne électorale, le NPD a promis d'introduire des plafonds de prix d'urgence sur les produits alimentaires de base et de mettre en œuvre un code de conduite obligatoire pour les épiceries, qui, selon lui, contribuerait à uniformiser les règles du jeu dans le secteur afin de faire baisser les coûts.
M. Singh supprimerait également de façon permanente la TPS sur les produits de première nécessité, prolongeant ainsi les mesures temporaires mises en place par les libéraux pendant l'hiver. Si le NPD était au pouvoir, cet alléguement fiscal s'appliquerait aux repas vendus dans les épiceries, aux couches et aux poussettes, ainsi qu'aux factures mensuelles de téléphone cellulaire, d'Internet et de chauffage domestique.
Les néo-démocrates augmenteraient également le montant de l'impôt sur le revenu personnel de base à 19 500 dollars afin de permettre aux travailleurs de gagner plus avant de payer des impôts, doubleraient la prestation canadienne pour personnes handicapées et augmenteraient le supplément de revenu garanti dans le but de sortir tous les seniors de la pauvreté.
En matière de justice fiscale, le NPD maintiendrait les modifications apportées au taux d'inclusion des gains en capital que les libéraux et les conservateurs ont tous deux déclaré vouloir annuler, et instaurerait une surtaxe de 2 % sur les sociétés dont les bénéfices dépassent 500 millions de dollars.
Les néo-démocrates envisagent également l'imposition d'un impôt sur la fortune qui, selon eux, rapporterait des dizaines de milliards de dollars en mettant en place un impôt progressif sur la fortune pour toute personne détenant plus de 10 millions de dollars d'actifs.
Le programme électoral précise que cet impôt serait de 1 % pour les fortunes comprises entre 10 et 50 millions de dollars, de 2 % pour celles comprises entre 50 et 100 millions de dollars et de 3 % pour les ménages dont la valeur nette est supérieure à 100 millions de dollars.
M. Singh révèle également aujourd'hui son intention d'instaurer un impôt minimum de 15 % sur les bénéfices comptables des entreprises, de mettre fin aux accords fiscaux avec les paradis fiscaux connus et de mieux financer l'Agence du revenu du Canada afin qu'elle puisse renforcer l'application de la loi.
Le NPD remplacerait le Fonds d'accélération pour le logement, qui arrive à expiration, par une stratégie nationale permanente de 16 milliards de dollars «composée du nouveau Fonds de transfert pour les logements canadiens et du Fonds Communautés d'abord», qui, selon le parti, récompenserait les villes qui construisent rapidement et aiderait les provinces à construire des infrastructures.
Pour mener à bien ce plan, M. Singh affirme que le NPD formerait plus de 100 000 travailleurs qualifiés, «y compris les nouveaux arrivants et les personnes touchées par la guerre commerciale imprudente de Donald Trump», afin de contribuer à doubler le rythme de la construction de logements et de construire trois millions de logements d'ici 2030.
Les néo-démocrates ont également promis d'exiger de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qu'elle offre des prêts hypothécaires à faible taux d'intérêt garantis par l'État et qu'elle subordonne l'accès au financement fédéral pour le logement à la mise en place de mesures solides de protection des locataires.
M. Singh a également passé du temps sur la piste électorale à vanter ses projets visant à réserver 100 % des terres fédérales appropriées à la construction de plus de 100 000 logements à loyer contrôlé d'ici 2035 et à protéger les 650 000 logements sociaux existants au Canada contre les «propriétaires financiers prédateurs».
En matière de climat et d'environnement, le NPD promet un programme national de rénovation qui permettrait de réaliser gratuitement des travaux d'efficacité énergétique dans 2,3 millions de foyers à faibles revenus et d'offrir des subventions et des prêts à un million de foyers supplémentaires. Cela inclurait l'installation de pompes à chaleur et d'autres améliorations en matière d'efficacité énergétique.
Les néo-démocrates commenceraient à travailler sur un réseau d'énergie propre est-ouest, se fixeraient comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2035 et élimineraient les subventions aux combustibles fossiles d'ici la fin de 2026.
Comme déjà promis, le programme affirme que M. Singh éliminerait la taxe sur le carbone pour les consommateurs tout en maintenant le système de tarification du carbone pour l'industrie, et mettrait immédiatement en œuvre un plafond sur les émissions de pétrole et de gaz.
M. Singh prolongerait également les remises fédérales pour les véhicules électriques neufs jusqu'à 5 000 dollars, créerait une force nationale de lutte contre les incendies de forêt et interdirait la vente de tous les produits contenant des «microparticules de plastique inutiles» d'ici 2030.
Un gouvernement néo-démocrate adopterait également une loi sur la responsabilité en matière de biodiversité visant à protéger au moins 30 % des terres, des eaux douces et des océans à forte teneur en carbone et à haute biodiversité d'ici 2030.
En ce qui concerne les plans du NPD pour renforcer la souveraineté canadienne, le programme réaffirme les promesses de Singh d'améliorer l'assurance-emploi et de veiller à ce que chaque dollar provenant des contre-tarifs serve à soutenir les travailleurs.
Il mettrait également en œuvre un plan "Build Canadian Buy Canadian" (Construire canadien, acheter canadien), qui comprend ses engagements à rétablir les "Canada Victory Bond" (obligations de la victoire du Canada) et à supprimer la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada.
Le NPD affirme qu'il embauchera des milliers de nouveaux agents frontaliers, annulera le contrat du Canada pour les F-35, atteindra l'objectif de dépenses de défense de l'OTAN d'ici 2032, reconnaîtra la Palestine comme un État, imposera un embargo bilatéral sur les armes à Israël et continuera à soutenir l'Ukraine.
Le document ne contient que peu d'informations sur les projets de M. Singh en matière de commerce ou de diplomatie internationale, hormis la volonté de contrer les États-Unis. Le programme indique toutefois que le NPD «approfondira les relations commerciales» avec d'autres pays et «mènera une politique étrangère forte et fondée sur des principes, axée sur la solidarité, les droits de la personne et le multilatéralisme».
Le programme comprend également plusieurs engagements en faveur des droits des Autochtones et de la réconciliation. Parmi ceux-ci figure la promesse de garantir que les dirigeants autochtones soient présents à la table des négociations et participent à toutes les décisions concernant les négociations commerciales du Canada avec l'administration Trump.
Les néo-démocrates lanceraient une enquête nationale sur la violence et le racisme systémiques à l'égard des Autochtones au sein des institutions canadiennes et mettraient pleinement en œuvre toutes les mesures recommandées dans les enquêtes précédentes.
Un gouvernement dirigé par Singh fournirait également un financement à long terme pour rechercher les sites des anciens pensionnats, présenterait une loi pour lutter contre le déni des pensionnats et mettrait fin à toutes les avis de faire bouillir l'eau dans les Premières Nations.
Sous la bannière «Renforcer la démocratie canadienne», le NPD promet de «lutter pour une démocratie plus transparente, plus sûre et véritablement représentative, car les Canadiens méritent un système qui fonctionne pour eux, et non pour le statu quo politique».
Cela signifie qu'un gouvernement Singh veillerait à ce que les élections de 2025 soient les dernières à se dérouler selon le système majoritaire uninominal à un tour, dix ans après que l'ancien premier ministre Justin Trudeau ait promis de le faire.
Le NPD affirme qu'il «mettrait en place une assemblée citoyenne indépendante chargée de donner des conseils sur la meilleure façon de mettre en place un système proportionnel mixte à temps pour les prochaines élections fédérales».
M. Singh souhaite également abaisser l'âge électoral afin de permettre aux Canadiens âgés de 16 et 17 ans de voter, et instaurer une période de vote de trois jours au lieu d'une seule journée électorale, en plus du vote par anticipation déjà existant, afin d'«élargir les possibilités de vote».
À VOIR ÉGALEMENT | Comment encourager les jeunes à voter? La réponse des quatre plus jeunes candidats fédéraux
De plus, le NPD s'engage à rétablir les ministères consacrés aux femmes, à l'égalité des sexes, aux personnes handicapées et à la diversité, après que le dernier remaniement ministériel de Carney ait supprimé ces titres ministériels.
En ce qui concerne l'ingérence étrangère, M. Singh a indiqué qu'il mettrait en œuvre les recommandations de la Commission Hogue sur l'ingérence étrangère, prendrait des mesures pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, «qu'elles proviennent d'acteurs étrangers, d'influenceurs de mauvaise foi ou de plateformes médiatiques non réglementées», et veillerait à ce que le registre des agents étrangers soit pleinement mis en place.
L'agrégateur de sondages 338Canada.com suggère actuellement que le chef néo-démocrate peine à remporter son siège face à la montée en puissance des libéraux.
M. Singh se rendra à un rassemblement plus tard aujourd'hui à Victoria, un autre siège du NPD sortant qui, selon les sondages, pourrait revenir aux libéraux cette fois-ci.
La moitié des 25 sièges remportés par le NPD en 2021 se trouvent en Colombie-Britannique.
Comme pour ses principaux rivaux, le NPD ne dévoile son programme qu'après les deux débats des chefs et alors que le vote par anticipation est déjà ouvert.
Lors d'une conférence de presse samedi, Singh a également révélé son espoir de développer les échanges commerciaux non seulement avec ses homologues d'Europe et de la région Indo-Pacifique, mais aussi d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
- Avec des informations de Colton Praill pour CTV News et de Dylan Robertson pour La Presse canadienne.