Début du contenu principal.
Le NPD estime que le fait de supprimer l'augmentation prévue sur l'impôt sur les gains en capital amènerait le gouvernement fédéral à perdre 19 milliards $.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a déploré que Mark Carney et Pierre Poilievre s'opposent à l'imposition sur une plus grande part des gains en capital, annoncée dans le dernier budget fédéral.
En conférence de presse devant l'hôpital Maisonneuve-Rosemont mardi matin, M. Singh a accusé le Parti libéral et le Parti conservateur de favoriser les ultrariches et d'ainsi se priver de revenus qui permettraient de défendre les intérêts de la population générale.
«Pourquoi une infirmière, un électricien ou un enseignant qui travaille fort doivent payer les impôts sur tout leur salaire, mais quelqu'un qui vend des actions peut payer des taxes sur seulement la moitié des profits en capital? Ça n'a aucun sens de faire ça», a lancé le chef du NPD.
Cette hausse d'imposition devait s'appliquer à tous les particuliers déclarant plus de 250 000 $ de gains en capital au cours d’une année, mais à quelques jours du déclenchement des élections fédérales, Mark Carney avait confirmé qu’il n’irait pas de l’avant avec cette politique fiscale lancée par Justin Trudeau.
Le NPD estime que le fait de supprimer l'augmentation prévue sur l'impôt sur les gains en capital amènerait le gouvernement fédéral à perdre 19 milliards $.
À LIRE AUSSI | Jagmeet Singh annule le reste de ses activités du jour, incluant sa présence aux «Débatteurs de Noovo»
«Rien qu’au Québec, cela coûterait plus de 600 millions $, une somme qui pourrait servir à financer des hôpitaux, des écoles et des logements», peut-on lire dans un communiqué diffusé par le parti.
À la veille du débat des chefs en français qui aura lieu à la Maison de Radio-Canada à Montréal, M. Singh a dit vouloir questionner M. Carney à savoir pourquoi il pense que «c'est une bonne idée de donner des cadeaux aux millionnaires, en même temps qu'il propose des coupures de 43 milliards $ dans les services dont nous avons besoin».
Le NPD a repris d'anciens commentaires libéraux défendant l'augmentation de l'impôt sur les gains en capital, notamment celui de l'ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui a déclaré que ce changement était une question d'«équité».
M. Singh a réitéré mardi matin qu'Ottawa fonctionne mieux lorsqu'un seul parti ne détient pas tous les pouvoirs, ce qui suggère un désir d'un autre gouvernement minoritaire.
Pour équilibrer le budget fédéral, Jagmeet Singh a déclaré qu'il mettrait fin aux dépenses inutiles, notamment les subventions aux combustibles fossiles.
Questionné à savoir s'il doit y avoir «une place pour le pétrole au Canada» après «2050, année où le Canada doit atteindre la carboneutralité», le chef du NPD a répondu que le «futur de notre pays, c'est un futur d'énergie renouvelable, dans lequel on doit investir davantage», en ajoutant que l'on doit également «reconnaître l'importance des travailleurs de tous les secteurs».
M. Singh a également réagi à la rumeur selon laquelle Honda envisagerait de délocaliser une partie de sa production canadienne aux États-Unis en réponse aux droits de douane.
«Si ça se passe, ça va endommager notre secteur de l'automobile pour longtemps» et «on doit penser à tous les outils possibles pour protéger les emplois et garder nos usine».
Par exemple, a expliqué M. Singh, « si vous voulez vendre des voitures dans notre pays, vous devez avoir des emploi dans notre pays. Ça, c'est une mesure qu'ont peut mettre en place».
Jagmeet Singh a également indiqué qu'il allait publier une plateforme électorale complète «le plus tôt possible».
En début d'après-midi, le Nouveau Parti démocratique a indiqué qu'il demandait à la Commission des débats des chefs de reporter le débat en français qui est prévu mercredi, en même temps que le dernier match de la saison régulière du Canadien de Montréal.
Cette partie, entre le CH et les Hurricanes de la Caroline est prévue depuis l'automne dernier mais elle suscite beaucoup d'intérêt car en cas de victoire, les Canadiens pourraient confirmer leur place en séries éliminatoires.