Début du contenu principal.
«C’est une façon différente de l’approche traditionnelle où on construit directement sur le terrain.»
L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) a annoncé vendredi la création de 150 logements étudiants à Rimouski.
Ces appartements de format studio jusqu'à 4 1/2 ne seront toutefois pas construits en chantier comme à l'habitude: l'UTILE et les Industries Bonneville préfabriqueront les logements en usine.
Il s'agit d'appartements modulaires qui seront prêts à environ 90% lorsqu'ils seront transportés sur leur site.
L'objectif de cette pratique est notamment de baisser les coûts de constructions, mais aussi de réduire de moitié le temps de réalisation du projet.
«La préfabrication est une approche innovante bien connue», a expliqué en conférence de presse Laurent Levesque, le président-directeur général et fondateur de l'UTILE. «On construira en usine des modules qui deviendront des logements et qui seront assemblés sur le site de construction.
«Cela permettra de réduire drastiquement les délais de construction, puisque les travaux se feront en parallèle au lieu par séquence», a ajouté M. Levesque. «Un chantier qui prendrait de 12 à 18 mois à réaliser peut maintenant se faire entre six et huit mois.»
Cette formule sera appliquée pour la première fois à Rimouski. Les travaux débuteront à l'automne 2024 et le tout sera prêt en huit mois, donc pour l'été 2025.
«On ne peut pas attendre, il faut des logements aujourd'hui pour répondre à la crise», dit Laurent Levesque. «C'est pour ça qu'on veut déployer cette solution-là.»
Le projet devrait voir le jour sur la rue Alcide-C.-Horth, à proximité de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
La Ville de Rimouski a donné ces terrains afin de faciliter la réalisation.
Le défi d'offre de logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a d'ailleurs offert une subvention de 1 million $.