Début du contenu principal.
Aucun incident majeur n'est à déplorer selon la Sûreté du Québec.
La tempête hivernale qui frappe l’est du Québec entraîne des visibilités réduites en raison d’importantes chutes de neige et de forts vents, particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent et l’ouest de la Gaspésie. Selon Environnement Canada, la visibilité devrait s'améliorer d'ici à dimanche matin.
Pas moins de 35 cm de neige étaient déjà tombés samedi en matinée, selon le météorologiste à Environnement Canada, Serge Mainville. Les vents devraient diminuer au courant de la soirée ou de la nuit et les chutes de neige devraient cesser en fin de journée. Toutefois, 5 à 10 cm de neige supplémentaires sont attendus d'ici dimanche matin.
«La visibilité va rester quand même mauvaise à cause des vents, mais va s'améliorer peu à peu d'ici la fin de la nuit, explique le météorologiste. Demain on devrait avoir des conditions qui s'améliorent pour de bon avec peut-être des lames de neige à cause des vents modérés.»
Aucun incident majeur n'est à déplorer selon la Sûreté du Québec.
«L'avis d'éviter tout déplacement est maintenu samedi au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, a déclaré samedi Transports Québec dans une publication sur X. La visibilité nulle dans les secteurs côtiers entraîne des fermetures de routes, notamment entre Rivière-du-Loup et Sainte-Anne-des-Monts, et dans la baie des Chaleurs.»
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) a indiqué que plusieurs routes, principalement le long de la côte, sont fermées. L'autoroute 20 et la route 132 figuraient parmi les routes qui ont été fermées.
«On peut espérer à mesure que la tempête se déplace vers l'est qu'on puisse entrevoir une ouverture de ces routes-là, a expliqué à La Presse Canadienne, le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Louis-André Bertrand. D'ici là, l'avis et le conseil sont d'éviter tout déplacement en ce moment dans la région du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en raison de ces conditions météorologiques difficiles.»
Il a ajouté que les informations concernant la réouverture des routes seront disponibles sur le site internet Québec 511.