Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Fortes rafales et neige abondante réduisent la visibilité dans l'est du Québec

Aucun incident majeur n'est à déplorer selon la Sûreté du Québec.

Des personnes traversent une rue pendant une tempête de neige à Montréal, le jeudi 13 février 2025.
Des personnes traversent une rue pendant une tempête de neige à Montréal, le jeudi 13 février 2025.
/ La Presse canadienne

La tempête hivernale qui frappe l’est du Québec entraîne des visibilités réduites en raison d’importantes chutes de neige et de forts vents, particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent et l’ouest de la Gaspésie. Selon Environnement Canada, la visibilité devrait s'améliorer d'ici à dimanche matin. 

Pas moins de 35 cm de neige étaient déjà tombés samedi en matinée, selon le météorologiste à Environnement Canada, Serge Mainville. Les vents devraient diminuer au courant de la soirée ou de la nuit et les chutes de neige devraient cesser en fin de journée. Toutefois, 5 à 10 cm de neige supplémentaires sont attendus d'ici dimanche matin. 

«La visibilité va rester quand même mauvaise à cause des vents, mais va s'améliorer peu à peu d'ici la fin de la nuit, explique le météorologiste. Demain on devrait avoir des conditions qui s'améliorent pour de bon avec peut-être des lames de neige à cause des vents modérés.»

Aucun incident majeur n'est à déplorer selon la Sûreté du Québec. 

«L'avis d'éviter tout déplacement est maintenu samedi au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, a déclaré samedi Transports Québec dans une publication sur X. La visibilité nulle dans les secteurs côtiers entraîne des fermetures de routes, notamment entre Rivière-du-Loup et Sainte-Anne-des-Monts, et dans la baie des Chaleurs.»

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) a indiqué que plusieurs routes, principalement le long de la côte, sont fermées. L'autoroute 20 et la route 132 figuraient parmi les routes qui ont été fermées.

«On peut espérer à mesure que la tempête se déplace vers l'est qu'on puisse entrevoir une ouverture de ces routes-là, a expliqué à La Presse Canadienne, le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Louis-André Bertrand. D'ici là, l'avis et le conseil sont d'éviter tout déplacement en ce moment dans la région du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en raison de ces conditions météorologiques difficiles.»

Il a ajouté que les informations concernant la réouverture des routes seront disponibles sur le site internet Québec 511. 

/ La Presse canadienne