Début du contenu principal.
Il s'agirait du premier campement de ce type dans un espace public à Montréal.
Un groupe de manifestants pro-palestiniens a installé samedi un campement au square Victoria, dans le centre-ville de Montréal.
Il s'agirait du premier campement de ce type dans un espace public à Montréal, situé près des bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l'un des plus importants gestionnaires de fonds de pension au Canada, et du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), qui a récemment ouvert un bureau à Tel-Aviv.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les membres du collectif Divest for Palestine ont expliqué dans un communiqué de presse que les participants avaient installé leur camp pour exiger que la CDPQ se désengage des entreprises qui, selon lui, sont «complices de l'occupation israélienne» dans la bande de Gaza.
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a confirmé que les manifestants avaient commencé à se barricader sur la place Victoria en utilisant des matériaux de construction vers 13 h 20.
L'agente Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM, rapporte que la police surveille la situation, mais n'a procédé à aucune arrestation.
Le groupe demande également la fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv, car «l'augmentation des relations commerciales et de la coopération diplomatique avec Israël légitime le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien».
Les manifestants affirment que leur campement s'inspire de ceux installés sur les campus universitaires au Canada et aux États-Unis.
Le 27 avril, des manifestants ont installé un campement propalestinien sur le terrain inférieur de l'Université McGill. Un juge a rejeté deux demandes de démantèlement de ce campement.
Un campement à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a été installé sur le campus le 12 mai, mais les manifestants ont annoncé son démantèlement le mois dernier.
Avec des informations de La Presse canadienne.