Début du contenu principal.
La période pour cotiser n'est pas la même que pour les REER.
Le mois de février marque chaque année le coup d’envoi de la traditionnelle saison des impôts, à l’approche de la date limite pour cotiser à un REER. Mais si vous souhaitez réduire le montant que vous aurez à payer en 2024 – voire doper votre remboursement d’impôts –, les dernières semaines de décembre ne sont pas à négliger.
Créé en 2023, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CÉLIAPP) combine les atouts du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) existant et du régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Il permet aux futurs propriétaires de cotiser jusqu'à 8000 $ par année pour un total maximum de 40 000 $. Ces cotisations sont déductibles d'impôt et les retraits pour l'achat d'une première habitation, incluant les revenus de placement, sont non imposables.
Les résidents du Canada âgés d’au moins 18 ans sont admissibles au CELIAPP, à moins d’avoir été la propriétaire d’une habitation dans laquelle elle a vécu au cours des quatre dernières années civiles.
Or, la période de cotisation au CELIAPP est différente de celle pour cotiser au REER.
Pour mieux comprendre: le CELIAPP décortiqué:
Pour que vos cotisations au CELIAPP soient déductibles de votre revenu imposable en 2024, elles doivent être faites avant la fin de l’année civile, soit le 31 décembre.
Si vous avez ouvert un CELIAPP en 2023 sans maximiser vos cotisations, vous avez une dernière chance de rattraper la portion inutilisée des 8000$ permis jusqu’au 31 décembre 2024. Votre déduction maximale en 2024 pourrait donc atteindre 16 000$ si vous aviez ouvert un compte sans cotiser l’an dernier.
L’impôt que vous devez payer pour une année donnée n’est pas calculé sur votre revenu total. Plusieurs déductions, dont les cotisations au CELIAPP et au REER, sont exclues du montant sur lequel vous aurez de l’impôt à payer.
À voir également | Voici le revenu dont vous avez besoin pour devenir propriétaire en 2024:
Le revenu net est utilisé pour calculer plusieurs montants, dont le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et le crédit d'impôt pour solidarité. C’est aussi sur ce montant que sont calculés l'Allocation canadienne pour enfants et l'Allocation famille provinciale et certains programmes sociaux comme la pension de la Sécurité de la vieillesse.
En faisant diminuer votre revenu imposable grâce à des cotisations au CELIAPP ou au REER, vous pourriez donc voir certaines de vos prestations augmenter pour l’année suivante.