Début du contenu principal.
L'avenir de la Remise pour les travailleurs canadiens est plus incertain que jamais.
Quelque 18,7 millions de travailleurs canadiens se sont vu promettre un chèque de 250$ pour les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Mais l'avenir de ce fameux chèque est plus incertain que jamais, alors que le gouvernement Trudeau est dans la tourmente. Voici ce que l’on sait sur la Remise pour les travailleurs canadiens jusqu’à présent.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en novembre dernier que des millions de contribuables canadiens recevraient au printemps prochain ce chèque de 250$. Or, l'annonce a provoqué une levée de boucliers du côté du Nouveau Parti démocratique et du Bloc québécois, qui ont refusé d'appuyer la mesure si elle n'était pas modifiée pour rendre les aînés canadiens admissibles à la remise.
Résultat? La Remise pour les travailleurs canadiens n'a pas été incluse lors de l'adoption du projet de loi C-78, officialisant le congé de TPS temporaire sur certains produits pendant les Fêtes. Les deux mesures avaient été annoncées par Justin Trudeau lors du même point de presse.
Le chèque de 250$ ne figurait pas non plus dans la mise à jour économique présentée à Ottawa le 16 décembre, quelques heures après la démission fracassante de la ministre des Finances Chrystia Freeland. Alors que le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau traverse sa plus grande période d'instabilité, l'avenir du fameux chèque est plus incertain que jamais.
Pour l'instant, les personnes qui ont travaillé en 2023 et ont touché un revenu net individuel inférieur à 150 000$ sont admissibles à la remise de 250$ annoncée par le gouvernement Trudeau, à quelques exceptions près.
Pour se qualifier, les travailleurs doivent avoir produit leur déclaration de revenus de 2023 avant le 31 décembre 2024 et:
soit demandé le crédit d’impôt au titre des cotisations versées au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec à l’égard d’un revenu d’emploi ou d’un revenu de travailleuse ou travailleur autonome;
soit demandé le crédit d’impôt au titre des cotisations versées à l’assurance-emploi ou au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) à l’égard d’un revenu d’emploi ou d’un revenu de travailleuse ou travailleur autonome;
soit déclaré un revenu tiré de prestations d’assurance-emploi ou du RQAP
Il faut aussi toujours être résident du Canada en date du 31 mars 2024. Les personnes qui purgent une peine d’emprisonnement d’au moins 90 jours «immédiatement avant le 1er 2025» sont aussi exclues.
La Remise pour les travailleurs canadiens serait versée par l’Agence du revenu du Canada. Le ministère des Finances affirme que les travailleurs canadiens admissibles recevront «automatiquement» la Remise pour les travailleurs canadiens s’ils sont déjà inscrits au dépôt direct pour recevoir, par exemple, leur remboursement d’impôt ou l’Allocation canadienne pour enfants. Un chèque sera envoyé par la poste aux autres travailleurs admissibles.
Si vous n’êtes pas encore inscrit au dépôt direct, vous pouvez le faire sur la plateforme Mon dossier de l’ARC ou en suivant les instructions indiquées ici.
À voir également | Congé de TPS: y aura-t-il plus d’achalandage aux restaurants?
La Remise pour les travailleurs canadiens doit être versée «au début du printemps 2025». Pour le moment, le ministère des Finances n’a pas fourni de date précise, mais les critères d’admissibilités permettent de croire que le versement aura lieu après le 1er avril 2025, si un projet de loi finit par recevoir l'aval d'au moins un parti d'opposition afin d'être adopté.