Début du contenu principal.
La valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a enregistré une hausse de 2,9 % en février par rapport au mois précédent, pour atteindre 13,1 milliards $.
Cette augmentation est principalement liée au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique, selon Statistique Canada qui a publié les données jeudi.
À l'échelle nationale, la valeur des permis de bâtir non résidentiels s'est accrue de 15,3 % pour s'établir à 4,7 milliards $, ce qui marque une reprise après quatre mois de baisses consécutives.
Des hausses ont été observées dans les permis de bâtir pour les bâtiments commerciaux (+481,8 millions $), industriels (+86,2 millions $) et ceux qui abritent les services publics (+50,7 millions $).
À l'inverse, les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont enregistré une diminution de 2,9 % pour atteindre 8,4 milliards $ pour le deuxième mois de 2025.
Les permis de bâtir pour les résidences multifamiliales, soit les appartements, les maisons en rangée ou jumelées, ont baissé de 224,8 millions $, alors que ceux pour les logements unifamiliaux ont diminué de 22,6 millions $.
La tendance a été similaire au Québec, qui a enregistré une baisse de 131,5 millions $ dans le secteur résidentiel en février.
Selon Statistique Canada, cette diminution est principalement attribuable aux résidences multifamiliales (-107,9 millions $), soutenue par celle des résidences unifamiliales (-23,6 millions $).
La baisse observée partout au Canada dans le secteur résidentiel a toutefois été contrebalancée par l'Ontario (+110,2 millions $).
En dollars constants, la valeur totale des permis de bâtir qui ont été délivrés en février a connu une hausse de 3,2 % par rapport au mois précédent et de 5,6 % d'une année à l'autre.